100ème anniversaire du Territoire de Belfort


Quatre-vingt-dixième des 101 départements français, le Territoire de Belfort doit son arrivée tardive à son caractère résistant, coriace, fier.


Si la France a cédé face aux Prussiens en 1871, ce n’est pas le cas des Belfortains. Leur résistance, menée par Denfert-Rochereau, tient plus de 100 jours alors que la ville est assiégée ! Le traité de Francfort, qui mettait fin à la guerre, définit alors le Territoire de Belfort comme « l’arrondissement subsistant du Haut-Rhin » et le territoire qui n’aura jamais été saisi par l’Allemagne reste en France.


Ce statut particulier est conservé jusqu’au 11 mars 1922, date qui transformera le Territoire en département. Le Territoire de Belfort est resté ce département (le seul en France) né de circonstances historiques exceptionnelles et porteur d’une forte charge patriotique. Ce caractère bien trempé, représenté par le Lion de Bartholdi, sera distillé dans chaque événement organisé à l’occasion du Centenaire.


11 MARS 2022 / REVIVAL DES ANNÉES FOLLES

Coup d’envoi des festivités, le 11 mars marque la journée anniversaire de la création du Territoire de Belfort et le lancement du Centenaire. Le temps d’une soirée, place aux smokings et moustaches gominées pour messieurs et aux robes charleston et paillettes pour mesdames : la fête sera folle, à l’image des années 20, synonymes de festivités, de liberté et de joie de vivre !


FIN JUIN 2022 / SAYPE, MEGA LAND ART

Ce Terrifortain porte haut (et loin) les couleurs de son département. Artiste connu mondialement pour ses immenses œuvres de land art (de 1 000 à 10 000 m²), il peint l’herbe avec une peinture biodégradable grâce à un procédé qu’il a lui-même mis en place. Considéré comme le pionnier de ce mouvement de land art, il créé aujourd’hui des fresques à travers le monde entier,


ÉTÉ 2022 / LES FLÂNERIES DU CENTENAIRE

Tous les mardis soir de l’été, dès le 12 juillet, place au show artistique de la compagnie La Boîte à Musique (En)chantée. Ce réjouissant spectacle, mené par un duo d’artistes talentueux, met la musique au cœur du spectacle. La musique, ou plutôt toutes les musiques, puisque le comédien remonte le mécanisme d’une boîte à musique, permettant à la chanteuse harpiste de chanter des airs piochés dans toutes les époques.


DU 22 AU 24 JUILLET 2022, JOURNÉES D’HISTOIRE VIVANTE

Dans le cadre du festival « Un été sous les murailles », les lieux emblématiques du Territoire de Belfort, la Citadelle de Belfort et le Fort des Basses-Perches, mais également les rues de la ville de Belfort, deviennent le théâtre vivant de l’histoire du département. Reconstitutions historiques, spectacles et concerts rythmeront ce week-end estival.


10 SEPTEMBRE 2022

EMBRASEMENT DU LAC DU MALSAUCY

Cette pépite lacustre hébergera un spectacle où le feu et l’eau seront les stars. À la nuit tombée, les jeux de lumière et les reflets en mettront plein les yeux des spectateurs, lors d’une pièce de théâtre jouée sur l’eau. Les mélomanes seront eux aussi comblés avec André Manoukian et ses musiciens qui joueront un siècle de chansons mises en musique. Cette grande soirée festive et gratuite se terminera par un superbe spectacle de jets d’eau et de pyrotechnie la nuit venue.


Avec le Président Florian Bouquet

609 km², l’un des plus petits départements français

101 communes

141 852 habitants, soient 233 habitants au km²

90, numéro du département

19 forts sur le Territoire, faisant du département le mieux doté en forts en France

22 m de long pour 11 m de haut, ce sont les dimensions du Lion de Bartholdi, emblème du territoire, élu monument préféré des Français en 2020 avec la Citadelle de Belfor