𝐀𝐔𝐗 𝐂𝐀𝐍𝐃𝐈𝐃𝐀𝐓𝐒 đ€Ì€ 𝐋𝐀 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓𝐈𝐄𝐋𝐋𝐄

RĂ©union prĂ©paratoire Ă  la rencontre avec les candidats Ă  l’élection prĂ©sidentielle. 🗳

Territoires unis regroupe les trois niveaux de collectivités: Communes (Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité), Départements (Assemblée des Départements de France), Régions (Régions de France) qui réussissent à mettre de cÎté leurs divergences et concurrences et plaident ensemble pour un nouvel acte de décentralisation et une clarification des compétences.


Territoires Unis se prĂ©sente avec une dĂ©marche apolitique, mĂȘme si les positions de chacun sont connues.


Cette rencontre avec les candidats aura lieu le 15 mars prochain. Tous les candidats ont donné un accord de principe (sauf Jean-Luc Mélenchon dont on attend la réponse)

Chacun planchera sur sa position par rapport Ă  l’organisation territoriale et sera ensuite interrogĂ© sur diffĂ©rents sujets qui tourneront autour des Ă©tapes souhaitĂ©es par Territoires Unis:


- ouverture de degrĂ©s de libertĂ© dans notre Constitution avec le transfert aux collectivitĂ©s locales d’un pouvoir rĂ©glementaire d’application des lois se substituant Ă  celui du Premier Ministre afin que l’Etat ne puisse plus intervenir Ă  posteriori dans leurs champs de compĂ©tences. Reconnaissance d’un vĂ©ritable droit Ă  la diffĂ©renciation

- RĂ©partition plus claire des compĂ©tences avec l’identification au besoin d’un chef de file

- Recherche de la coordination et la co-construction des politiques publiques et respect par l’Etat de la responsabilitĂ© de chacun. « Nous ne sommes pas des sous-traitants de l’Etat »

- Une rĂ©partition Ă©quitable des moyens publics en fonction des responsabilitĂ©s et le pouvoir de fixer l’assiette et le taux d’au moins une partie des contributions.


L’occasion aussi de fustiger le Pacte de Cahors ! Être contrĂŽlĂ©, surveillĂ©, gourmandĂ© par le plus mauvais Ă©lĂšve de la classe!

Le Journal des DĂ©partements participera Ă©videmment Ă  ce grand oral !

Photo: André Laignel, Carole Delga, David Lisnard, François Sauvadet


#TerritoiresUnis#présidentielles#lejournaldesdepartements

Crédit Photo : Olivier de Brabois
Crédit Photo : Olivier de Brabois