Avez-vous l’Orne dans votre poche ?

Les applications mobiles ont le vent en poupe. Et le département de l’Orne confirme son ambition d’être un exemple de territoire connecté répondant aux enjeux de la transformation digitale des services publics. Depuis le déploiement de la fibre à l’habitant jusqu’aux usages des services digitalisés, l’Orne continue de développer son application multiservice qui en a fait un département pionnier dans ce domaine.


Rencontre avec Christophe de Balorre, président du Département de l’Orne

 Christophe de Balorre, président du Département de l’Orne

Quels sont pour vous les atouts de cette application mobile ?

L’Orne dans ma poche répond de façon concrète aux besoins des citoyens en leur permettant d’organiser leur quotidien du bout des doigts grâce à de nombreuses fonctionnalités : « Lieux et services utiles », « Evénements », « Météo », « Signalement », « Transport », « Médecins » etc. C’est un véritable couteau suisse numérique. L’Orne a été le premier Département de France à proposer une application de cette nature. Il s’est appuyé sur le modèle des smart cities. L’application, qui a déjà été téléchargée plus de 35 000 fois, s’enrichit régulièrement de nouveaux services. Elle permet d’établir un lien de proximité avec les Ornais(es) et d’être réactif en s’adaptant rapidement à leurs besoins, comme cela a été le cas par exemple pendant les périodes de confinement liées à la pandémie de la Covid-19.


Quel est votre objectif ?

Notre ambition est de faire de l’Orne, un département moteur et ambassadeur de la transformation digitale : l’Orne révolutionne sa relation aux usagers grâce à une application mobile personnalisable. Notre objectif avec l’application numérique L’Orne dans ma poche, c’est de dynamiser les échanges avec les usagers et de répondre à leurs besoins en temps réel. Cette application, c’est le pari d’un département pionnier, créateur de solutions et de réussite, qui ouvre la voie à d’autres territoires. C’est le symbole d’un Département qui ancre l’usage du numérique dans la vie, au service de l’humain avant tout.


Quelles sont les clés de réussite pour la mise en place d’un tel projet ?

La transformation numérique de nos services est au cœur de nos priorités d’actions. Parmi les clés de succès pour cette application : une forte synergie et concertation des élus, des équipes du Département (informatiques, communication, et tous les services disposant et gérant de la donnée…) et celles d’Orange Business Service, chargées du développement, qui a été impulsée par mon prédécesseur dès le démarrage du projet. Cette mobilisation transversale reste essentielle et remarquable en interne. Les intercommunalités, communes de l’Orne et tous les acteurs sont appelés à faire remonter des informations (événements, points d’intérêt…) pour enrichir les données. C’est ensuite la décision d’investir très régulièrement et de manière importante pour renouveler l’offre et ainsi, adapter en permanence l’application aux besoins des utilisateurs et des utilisatrices qui évoluent.


La fibre avance sur tous les territoires. Quelle est la stratégie numérique de l’Orne ? Comment le Département se positionne-t-il dans sa relation aux usagers ?

Pour tous, l’accès aux technologies de l’information et de la communication, modernes et performantes, est une impérieuse nécessité. C’est fondamental en termes d’attractivité. Le monde économique, la santé, la recherche, la formation et bien entendu tous nos concitoyens ont besoin de ces avancées technologiques majeures qu’assure l’irrigation de nos territoires en fibre optique.

Notre mission et notre volonté, c’est de permettre aux particuliers et professionnels d’accéder à des infrastructures compatibles avec les outils numériques d’aujourd’hui et les pratiques de demain d’ici fin 2023. C’est en parallèle encourager les usages avec la simplification d’accès à nos aides, services (e-démarches), les bus numériques qui sillonnent l’Orne pour lutter contre l’illectronisme, c’est… l’Orne dans ma poche !

Au total, ce sont 220 millions d’euros qui sont ainsi investis dans l’Orne pour permettre à tous les Ornais d’accéder à la fibre et d’en faire le meilleur usage. Je rappellerais que le déploiement du très haut débit dans l’Orne constitue un chantier unique en France grâce à un partenariat entre l’Europe, l’Etat, la Région et Orange avec un financement exceptionnel.



L’appli facile à vivre

L’Orne dans ma poche ? C’est le défi d’une réponse immédiate aux préoccupations du quotidien des usagers par des services personnalisables, géolocalisés et actualisés en temps réel.


Côté usager : c’est une application personnalisable pour obtenir des informations locales variées, instantanées

et pertinentes (transport multimodal, événements, agenda, hébergements, où consommer local, services du Département et équipements, etc.).


Côté collectivité : c’est une synergie citoyen-collectivité renforcée, où le ‘‘signalement’’, permet par exemple aux usagers qui rencontrent un incident sur les routes du département (arbre arraché, détérioration) de le signaler via l’application directement aux services compétents.


L’Orne dans ma poche, cousue main !

Parmi la très large palette de services, les utilisateurs composent leur appli selon leurs besoins. En quelques instants, il est possible de consulter les horaires de bus, la météo, le menu de la cantine des enfants, les horaires de la piscine, de savoir si la saleuse est passée, ou encore de programmer une sortie culturelle, ou une randonnée.



Rencontre avec France-Laure Sulon, directrice de la communication

France-Laure Sulon, directrice de la communication

L'Orne dans ma poche transforme - t-elle votre relation à l’usager ?

L’appli est un excellent moyen d’améliorer notre service aux usagers. 100% utile et agile, cette appli native évolutive nous rend, je pense, plus efficaces et réactifs dans les réponses que nous devons leur apporter au quotidien. Elle interconnecte, mutualise, optimise l’utilisation de données déjà disponibles dans nos services et sur notre territoire. Elle permet d’interfacer rapidement de nouvelles plateformes selon nos priorités d’action. Pendant la crise sanitaire, il s’est agi de proposer des services d’entraides, de valoriser plus encore les producteurs locaux ou encore les circuits de randonnées. Réactivité, renouvellement, fiabilité de la donnée et évolutivité technologique sont les conditions sine qua non d’une appli durable…L’expérience utilisateur est aussi optimisée, le design, actualisé régulièrement. L’interface est simple d’utilisation et ergonomique de manière à convaincre jusqu’aux plus technophobes des citoyens !


Appli mobile, réseaux sociaux, sites internet, quelle complémentarité ?

Les consommateurs démontrent un intérêt croissant pour les applications mobiles avec des croissances de près de 10% par an et un taux de conversion sur les applications 7 fois plus élevé que sur les versions mobiles des sites. Bien conçue, bien promue…, les appli ont plus que jamais leur pace dans nos dispositifs de communication. Notre appli joue pleinement la complémentarité dans notreécosystème numérique : elle est hyperservicielle, quand nos sites sont davantage informatifs et serviciels, et nos réseaux sociaux plus dédiés à nos actualités et à l’image. L’objectif est de générer du flux entre tous ces outils, qui se nourrissent mutuellement.


Quels sont les enjeux en termes de communication ?

Il nous faut veiller au sentiment de « l’appli de plus…» et ne pas lasser. Notre stratégie est de valoriser les nouvelles fonctionnalités et services à forte valeur ajoutée via des campagnes de communication multicanales : « Pass Orne » et tous ses avantages, « Je consomme local », bientôt l’accès à « mesdémarches.orne.fr ». Le digital n’étant pas le seul support. Outre le service rendu, l’appli est un formidable outil au service de l’attractivité de notre département, une véritable vitrine de notre offre et de notre action publique.