Différenciation

Différenciation un des trois piliers de la loi 3DS qui vient d’être adoptée.

Différenciation pour les collectivités locales : « plus de latitude pour fixer localement la réglementation dans leur domaine de compétence. Le pouvoir réglementaire des collectivités est ainsi renforcé. »


Patatra ! je lis le post de Georges Méric président du DEPARTEMENT DE LA HAUTE GARONNE


Crédit photo : Aurélien Ferreira Conseil départemental de la Haute-Garonne

« C’est avec beaucoup de gravité et de tristesse que j’ai annoncé […] l’obligation pour le Département de la Haute-Garonne d’arrêter l’expérimentation du revenu de base pour les jeunes, suite à la décision prise par le Préfet de la Haute-Garonne.

Je regrette fortement cette décision qui nous laisse dans l’incompréhension.

Notre dossier était solide, abouti, concerté et sérieux, nous étions accompagnés par des scientifiques de l’Université Toulouse - Jean Jaurès et les services sociaux. 4 000 jeunes s’étaient déjà portés volontaires pour participer à notre expérimentation. »


👉Il ne s’agit pas, pour moi de juger du bien fondé de ce dispositif, mais de montrer combien les notions d’expérimentation et de différenciation sont bafouées. Comme le souligne Georges Meric «C’est aussi une entrave à notre volonté d’innover. »

👉L’Etat considère que les Départements ne sont là que pour appliquer les décisions que LUI prend. Il les considère de plus en plus comme des exécutants de ses politiques, de simples guichets.

👎Mauvais signal avant les présidentielles !


Olivier de Brabois