EDITO


Olivier de Brabois

Bon anniversaire


Un an ! Il y a un an sortait le premier numéro du Journal des Départements.


Nous pensions instinctivement qu’il existait un besoin, une demande en la matière. Le succès du livre « Les Départements pour les nuls » montrait qu’il y avait un intérêt pour le sujet, même s’il paraissait peu tendance.


Les élections départementales et régionales ont montré le désintérêt de nos concitoyens. A cette occasion, on a pu surtout mesurer la méconnaissance des habitants sur les compétences des différents niveaux de collectivités. Pourquoi aller voter quand on ne connaît pas les responsabilités et les enjeux ? Il y a une urgence à clarifier, à simplifier, à expliquer. Cela aussi nous semblait un enjeu important.


Alors, nous nous sommes lancés, sans étude de marché, sans véritable modèle économique, mais avec la certitude que la constance et le travail seraient récompensés.


Au fur et à mesure des numéros, le journal s’est étoffé. Des collaborations nouvelles ont permis d’explorer de nouveaux champs.


Et puis, il y a eu vos encouragements, soutiens, conseils.

Bien sûr, nous avons subi des critiques, des blocages, des jalousies, mais cela nous a stimulé.


Et les résultats parlent d’eux-mêmes :

5 000 exemplaires papiers diffusés gratuitement chaque mois (60 000 annuels avec les suppléments) auprès de tous les Présidents, DGS, directeurs de cabinets, directeurs de la communication, de tous les parlementaires, et lors des différents salons…


15 000 exemplaires numériques mensuels (180 000 exemplaires annuels) destinés aux élus, administratifs et tous ceux qui s’intéressent aux collectivités territoriales et aux Départements.


En un an, notre journal est devenu le premier média pour les Départements.


Nous sommes heureux et fiers, mais aussi conscient du chemin qu’il nous reste à parcourir. Créer de nouvelles rubriques, réfléchir à une nouvelle mise en page. Nous y travaillons et dès juillet nous vous proposerons des évolutions.


Ce travail s’est réalisé grâce à vous. La plupart des Départements nous font parvenir leurs actualités, nous proposent des sujets et communiquent sur leurs idées ou projets.


Certains regrettent de ne pas voir leur nom ou leurs initiatives relayées, mais, en général, c’est parce qu’ils ont oublié de nous informer. Alors à vos plumes !


Commencé le mois dernier, nous poursuivons la rubrique des départements en photos. Merci au Puy-de-Dôme qui nous propose de superbes paysages.


Notre numéro de juillet présentera les grandes expositions et festivals de l’été dans nos départements.


Mais nos projets vont plus loin. Dès le lancement du journal, nous annoncions l’organisation des trophées des Départements destinés à mettre en lumière les réalisations remarquables dans le prolongement des Trophées des Territoires que nous avons organisé l’année dernière à la Tour Eiffel.


Pour les Départements, ces trophées seront remis au Château de Chambord le 30 septembre prochain. Nous limitons le nombre des Départements candidats, mais vous êtes déjà nombreux à avoir manifesté votre intérêt.


D’autres initiatives dans le domaine de l’emploi ou des clubs se préparent. Nous vous informerons de ces projets au fur et à mesure de leur avancement.


Pour l’heure avec le nouveau gouvernement, de nouveaux interlocuteurs ont été nommés. Christophe Béchu dépendra de deux ministres, mais sa connaissance des Départements (il a été président du Conseil général de Maine-et-Loire durant 10 ans) représente un atout.


Il aura des dossiers importants à mener : les 10 milliards d’économie annoncés et la réforme du conseiller territorial.


Souhaitons-lui du courage, de la persévérance et de l’attention pour les collectivités territoriales.


Olivier de Brabois