top of page

Label Villes et Villages Fleuris : les départements, acteurs du cadre de vie

  • Photo du rédacteur: Jean- Philippe  DELBONNEL
    Jean- Philippe DELBONNEL
  • il y a 5 jours
  • 4 min de lecture

Le Journal des Départements n°50 - Décembre 2025


ree

Un repère national pour des territoires durables et attractifs


Depuis plus de soixante-cinq ans, le Label Villes et Villages Fleuris accompagne les collectivités locales dans leurs politiques d’aménagement, de valorisation paysagère et de cadre de vie.


Il mobilise près de 4 700 communes, de toutes tailles et sur l’ensemble du territoire, dans une démarche de progrès partagée, autour d’un même objectif : construire des territoires plus apaisés, résilients et attractifs.

« Le label n’est pas une simple récompense, c’est une démarche d’avenir. Il valorise le cadre de vie et accompagne les collectivités dans leurs transitions durables. » Thibaut Beauté, Président du CNVVF


Une organisation territoriale fondée sur la proximité


La force du label repose sur une gouvernance partagée au cœur des territoires, qui garantit une réelle proximité et un accompagnement de terrain :

  • Les Départements identifient les collectivités prêtes à s’engager dans une démarche d’aménagement durable et apportent leur soutien technique pour les aider à intégrer la végétalisation et la gestion écologique dans leurs projets d’aménagement, étape essentielle pour obtenir le label.

  • Les Régions accompagnent les communes dans leur progression, attribuent les trois premiers niveaux du label – de 1 à 3 Fleurs – et identifient les communes susceptibles d’accéder à la 4ᵉ Fleur.

  • Le CNVVF, enfin, assure la coordination nationale et attribue la 4ᵉ Fleur, symbole d’excellence et de constance dans la démarche, 


ree

Ce réseau, composé de 2000 experts territoriaux, au cœur des territoires, apporte conseils et partage d’expériences aux communes labellisées (ou en voie de l’être) lors des visites d’expertise, des jurys, ainsi que lors des différents événements locaux et nationaux organisés tout au long de l’année.



Les Départements Fleuris, partenaires moteurs des transitions locales


Dix-sept départements français sont aujourd’hui labellisés 

« Départements Fleuris ».

Cette distinction nationale vient récompenser leur rôle moteur dans la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des collectivités en faveur d’un cadre de vie durable.

Ces départements incarnent pleinement l’esprit du label, avec la même ambition : faire de la valorisation paysagère un levier de transition, de cohésion et d’attractivité locale.


Ils illustrent la capacité des territoires à accompagner la transformation locale, à réconcilier qualité de vie et exigence environnementale.


Parmi eux, le Département du Nord fait figure de référence, avec une politique volontariste, particulièrement dynamique.


ree

Le Département du Nord, un territoire exemplaire


Labellisé « Département Fleuri » depuis 1999, le Département du Nord s’impose comme un acteur de référence du label.

Il accompagne concrètement les communes dans l’amélioration de leur cadre de vie et propose des journées techniques, des visites et des conseils personnalisés pour leur permettent d’avancer concrètement dans leurs projets.

Avec plus d’une centaine de communes labellisées, le Nord illustre une dynamique locale exemplaire au service de la transition écologique du territoire et du bien-être de ses habitants.


Comment le label Villes et Villages Fleuris contribue-t-il à améliorer la qualité de vie et l’attractivité dans le Département du Nord ?


Le Département du Nord a fait du développement durable, la solidarité et la résilience face aux enjeux d’aujourd’hui ses priorités.


La stratégie « Nord Durable » a été mise en place pour permettre d’accélérer la trajectoire durable des politiques publiques départementales et d’accompagner plus fortement les transitions environnementales et sociales dans le Nord.


La label « Villes et Villages fleuris » s’inscrit pleinement dans cette démarche car il est l’outil incontournable pour avancer sur le déploiement d’une identité verte au service des territoires.


Il répond à tous ces enjeux à la fois en renforçant la cohésion sociale, en incitant à la sobriété des ressources, en donnant des clés de compréhension et de protection de l'environnement, en proposant des solutions pour atténuer les effets du changement climatique et de la pollution, en orientant les actions municipales vers la santé et le bien être des habitants, en étant un facteur d'attractivité pour un maintien des populations y compris en zone rurale et de l'économie de proximité.


Il contribue donc pleinement à faire du Nord un département accueillant, où il fait bon vivre.


Quelles actions mettez-vous en place pour accompagner les communes dans leurs projets et leur permettre de progresser dans la démarche de labellisation ?


Notre accompagnement se décline sous différentes formes et dispositifs. Plusieurs enjeux sont liés à cet engagement, le premier étant de renforcer la montée en compétences des participants au fil des ans, en capitalisant sur les expériences et en partageant les savoirs. L’objectif parallèle est d’assurer la promotion du label pour renforcer l’accueil touristique.


Notre principale action consiste à organiser des journées techniques chaque année à destination des élus et des techniciens des communes labellisées ou non. Ces journées peuvent porter sur le label de manière générale ou sur des points précis de la grille d’évaluation pour approfondir certains sujets, tels que la gestion différenciée par exemple et ont lieu dans des communes exemplaires qui peuvent ainsi partager leurs bonnes pratiques.


Nous organisons également des visites croisées entre communes toujours pour valoriser les retours d’expériences et prodiguons des conseils de terrain aux communes volontaires avec l’appui des membres du jury.


Quelles retombées constatez-vous sur le terrain auprès des communes engagées dans la démarche ?


Chaque année nous constatons un fort engouement dans la démarche et dans les valeurs qu’elle porte.


Cette année encore ce sont près d’un tiers des communes du Nord qui se sont mobilisées dans la démarche Villes et Villages Fleuris qu’elles soient labellisées ou non ou qu’elles sollicitent simplement un accompagnement pour améliorer leur cadre de vie.


Les nouvelles inscriptions sont de plus en plus qualitatives au regard de critères d’évaluation ce qui implique que les communes accèdent de plus en plus rapidement à la 1ère fleur puis tout aussi rapidement aux niveaux supérieurs de labellisation.


Les critères, très exigeants, n’enlèvent rien à leur détermination. Au contraire, pour certaines communes engagées depuis de longues années dans une démarche de développement durable, ils viennent les conforter dans leur implication. Face aux crises climatiques et sociales, qui conduisent à la raréfaction des ressources naturelles et financières, les communes doivent repenser leur fonctionnement et trouver des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de demain. C’est en ce sens que le Département les accompagne et leur apporte soutien et conseils.


ree

bottom of page