Le Cher, une Terre d’Excellence


Le Cher se définit comme une terre d’innovations et de réussites dont le nom peut résonner parfois jusqu’à l’autre bout du monde alors même que le Cher a toujours vécu caché pour vivre heureux.


Mais tout le monde connait le Cher, car tout le monde connait :


Les Sirops Monin et sa « succès Story »

Qui n’a jamais goûté aux traditionnels Sirop à la Grenadine, à la Menthe, à la Fraise des Sirops Monin ? Créé à Bourges dès 1912 et fidèles au département du Cher depuis presque 110 ans, les quelques 200 parfums de Sirop sont savamment concoctés à Bourges au bord de l’Autoroute A71 et dans bientôt 10 usines de production réparties sur les 5 continents ! . La croissance économique de cette entreprise familiale qui n’est plus à prouver, souhaite aujourd’hui s’attaquer à de nouveaux défis toujours à partir de Bourges et du Cher.


Les Chocolats Mercier

Qui n’a jamais goûté aux Chocolats Mercier, installés à Baugy où sont fabriqués les célèbres mendiants, mais aussi les Camemberts au Chocolat et toutes les autres spécialités qui se dégustent tout au long de l’année? Entreprise familiale aussi, les Chocolats Mercier misent sur l’exploitation écologique des cacaotiers en proposant à qui le souhaite de devenir «parrain » d’un de ces arbres pour participer à la sauvegarde des forêts et de notre environnement.



Ledger, l’entreprise du futur

Qui n’a jamais imaginé payer ses courses, ses voyages, ses dépenses quotidiennes en bitcoin ? Cette entreprise, leader mondial en sécurisation des crypto-monnaies, installée à Vierzon, est aujourd’hui présente à Paris, New York et Singapour et truste le Next40, références boursières pour les start-up et entreprises technologiques. Co-fondée par Eric Larchevêque, célébre investisseur, Ledger a encore de belles années à Vierzon, dans le Cher !



La Faisselle Rians

Qui n’a jamais goûté aux fromages frais et à la diversité des produits laitiers Rians, avec ou sans sucre, ou à la berrichonne avec du sel, du poivre et autres condiments ? Entreprise familiale, fidèle au contreforts du Pays Fort, l’entreprise Triballat fait vivre avec les entreprises voisines spécialisées dans la fabrication de cuves et ustensiles de cuisines professionnelles, la commune de Rians qui compte plus de travailleurs que d’habitants ! Plus de 1500 employés travaillent au sein des 10 sites de l’entreprise répartis en France et à l’étranger.



Le Sancerre, Quincy, Menetou-Salon, Châteaumeillant et Venesmes

Qui n’a jamais goûté un verre de Sancerre blanc frais en guise d’apéritif, un verre de Quincy fruité avec des huîtres, un Menetou Salon rouge accompagnant un barbecue d’été, un Châteaumeillant qui ne demande qu’à s’épanouir, un verre de Venesmes, petite production mais aux talents cachés ! Ces vignobles font du terroir du Cher l’un des départements les plus généreux en termes de vignes et de vins !





Alpine Renault…mythe de retour aux 24h du Mans

Qui n’a jamais rêvé de conduire une Alpine Renault et de se voir lever le drapeau à damiers au-dessus d’une Alpine aux couleurs bleu, blanc, rouge? L’écurie Signature Alpine Elf Matmut espère en 2022 damner le pions aux Japonais de Toyota sur le célèbre circuit du Mans !







Le Printemps de Bourges… toujours et encore à Bourges

Qui n’a jamais entendu parlé du Printemps de Bourges qui accueille pendant une semaine, tous les plus grands artistes de la variété française et internationale? Ils y sont tous passés, petits devenus grands, et certains rêvent de s’y produire ! Premier festival de chaque saison, en avril, le Printemps de Bourges a survécu aux deux années du Covid19 pour mieux rebondir et se réinventer une nouvelle jeunesse pour les 50 ans à venir !



Julian Alaphilippe, un double Champion «Made in Cher »

Qui n’a jamais entendu parlé de notre double Champion du Monde de cyclisme sur route, Julian Alaphilippe, né dans le Sud du département, à Saint-Amand-Montrond ? Gageons que nous allons encore vibrer lors de ses prochaines échappées sur le tour de France !




Nous avons oublié de vous parler de :

La Cathédrale de Bourges, deux fois inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, plus belle Cathédrale gothique au Monde et qui a récemment servi de « doublure » à sa grande sœur de Paris pour le tournage d’un film de Jean Jacques Annaud.





La porcelaine de PILLIVUYT installée à Mehun-sur-Yèvre et qui trône sur toutes les plus belle tables de France ou au fin fonds des armoires de nos grand-mères.









L’usine Michelin à Saint-Doulchard, qui est la dernière usine en France à produire des pneus pour l’aéronautique et qui embauche, embauche, embauche.









Sancerre, « Village préféré des Français 2021 », qui a vu plusieurs centaines de milliers de touristes, visiteurs, curieux gravirent le désormais célèbre piton qui surplombe les hectares du vignoble sans oublier son petit cousin Apremont-sur-Allier, l’un des plus beaux Villages de France.





Des joueuses du Tango Bourges Basket dont certaines ont été médaillées d’Or au JO de Tokyo en 2021, ce club 14 fois champions de France, 3 coupes d’Europe, 11 coupes de France et un stade de 5000 places.





La centaine de Châteaux, petits cousins de ceux de la Loire, mais cachés et qui appartiennent aux descendants des familles royales de France et des Ducs de Berry.







…et tant encore de « pépites » qui font du Cher cette terre d’excellence qui invite à la découverte