D d’Or 2025 : Le Département du Nord, vitrine de l’action départementale
- La rédaction
- 22 juil.
- 2 min de lecture

Dans le paysage institutionnel français, les départements occupent une place singulière.
À la fois proches du quotidien et dotés de compétences structurantes, ils assurent des missions essentielles dans des domaines aussi variés que l’action sociale, l’éducation, l’aménagement du territoire, les mobilités ou encore le soutien aux communes rurales.
Pourtant, cet échelon reste régulièrement sous-évalué, parfois marginalisé dans les débats publics, et rarement reconnu à la hauteur de son efficacité concrète.
C’est cette discrétion, cette rigueur, et cette continuité de l’action publique départementale que la cérémonie des
D d’Or 2025 entend mettre en lumière.
Organisée par le Groupe Delbo Presse et Le Journal des Départements, en partenariat avec le Conseil départemental du Nord, cette cérémonie vise à reconnaître et valoriser les dynamiques collectives, les méthodes de travail et les engagements qui font la force des départements.
La cérémonie ne consacre ni des fonctions, ni des réputations : Elle distingue des démarches, des résultats, des approches territoriales construites dans le temps long.
Dans un contexte d’évolution rapide des attentes citoyennes et de contraintes budgétaires persistantes, les départements ont su maintenir une capacité d’action directe, pragmatique et mesurable.
Ils assurent la continuité des politiques sociales, accompagnent les parcours de vie, soutiennent les plus fragiles et pilotent une part essentielle de l’investissement public local.
Ils sont, aujourd’hui encore, l’un des rares échelons capables d’articuler équité territoriale et efficacité administrative.
Un temps fort de la soirée sera consacré à la révélation, par l’Institut Quorum, du Top 10 des Départements préférés des Français.Après la Haute-Loire en 2023 et l’Ain en 2024… Qui sera désigné en 2025 ?
Valoriser les départements, ce n’est pas opposer les collectivités entre elles. C’est affirmer que le bon niveau d’action publique est celui qui permet de faire, d’accompagner, de répondre.
C’est rappeler que les départements, malgré une reconnaissance politique parfois fragile, restent aujourd’hui l’un des piliers les plus opérationnels de la décentralisation.
🎯 Les D d’Or ne sont pas une célébration symbolique.Ils sont un point d’appui, un moment de cohérence, une manière de dire que, dans la République, ce qui fonctionne mérite aussi d’être regardé.
Comments