Les bailleurs sociaux, acteurs majeurs de l’adaptation de la société au vieillissement de la population
- La rédaction
- il y a 7 jours
- 3 min de lecture
En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Plus de 8,6 millions auront dépassé 75 ans. Au-delà des enjeux de santé publique, c’est un défi collectif : construire des territoires solidaires et adaptés à chaque âge de la vie. Dans cette transformation, les bailleurs sociaux sont des acteurs de premier plan aux côtés des collectivités.
Le parcours résidentiel senior chez les bailleurs sociaux
L’allongement de la vie interroge : comment adapter le parc de logements aux parcours résidentiels dans toutes leurs diversités ? Ces organismes, présents sur tout le territoire, intègrent désormais au cœur de leurs politiques d’habitat le lien social, l’accompagnement des fragilités et l’accès aux soins.
DomoFrance, filiale d’Action Logement, fait beaucoup pour l’adaptation de son parc de logements : rénovation, renouvellement urbain, aménagement de quartiers inclusifs.
Gironde Habitat, avec son dispositif “ELLA Car” primé en 2023, va à la rencontre des seniors en zone rurale pour recréer du lien, repérer les fragilités et les accompagner à domicile.
D’autres acteurs comme Axentia, Orvitis, Groupe Deux Fleuves ou encore l’OPAC 71 développent des offres d’habitats adaptés et évolutifs. Axentia, par exemple, compte plus de 230 établissements accueillant 12 000 personnes, tandis qu’Orvitis et Deux Fleuves Seniors déploient des résidences et logements adaptés de proximité destinés aux seniors en situation de vulnérabilité.
L’habitat intermédiaire : une réponse à renforcer
L’habitat intermédiaire est une réponse entre le domicile individuel des seniors et l’EHPAD. L’accompagnement humain
et le projet de vie sociale sont au cœur de ces dispositifs.
Objectif ? rompre l’isolement et maintenir l’autonomie.
Face au vieillissement de la population, ce modèle connaît une demande très forte, mais doit se développer. Le schéma domicile/ EHPAD demeure la norme, freiné par le manque de financements pérennes et de visibilité.
Pourtant, selon l’USH, 58 % des logements d’habitat intermédiaire proviennent du parc social, signe du rôle structurant des bailleurs.
La connaissance des territoires, la maîtrise de l’ingénierie immobilière, une légitimité sociale locale et un accès direct à la demande, ces atouts en font des acteurs clés pour accélérer la démocratisation de l’habitat intermédiaire. Plusieurs leviers peuvent être activés : prioriser l’accessibilité, développer des projets à taille humaine, favoriser la mixité sociale et générationnelle et s’appuyer sur les partenaires de terrain (comme MonSenior) pour co-construire et faire vivre ces habitats.
Cas concret : Axentia, partenaire pionnier de MonSenior, agréée ESUS
Depuis 2023, Axentia, bailleur social engagé, et MonSenior, acteur de référence de l’accueil familial, conjuguent leurs expertises pour développer des maisons d’accueil familial accessibles et de haute qualité, au bénéfice des résidents comme des professionnels accueillants.
Depuis le début de cette collaboration, 54 maisons MonSenior sont portées par Axentia en Auvergne-Rhône-Alpes. Cela représente donc 162 places d’hébergement pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
“Avec Axentia, MonSenior a bâti un modèle de collaboration étroit avec les organismes de logements sociaux. Nous sommes aujourd’hui en phase d’expansion, convaincus que les bailleurs sociaux sont en première ligne pour répondre aux enjeux liés au vieillissement de la population.” explique C. Burtin, DG. de MonSenior.

“Notre expertise nous permet d’apporter des solutions concrètes aux gestionnaires et d’être réactifs dans la concrétisation de leurs projets. Nous sommes heureux de poursuivre l’accompagnement de MonSenior dans le développement de l’offre d’accueil familial. Ce partenariat illustre notre volonté commune de proposer des formes d’habitat innovantes et adaptées aux aînés sur les territoires à l’image des sociétés du Groupe Habitat En Région et des Caisses d’Epargne.” ajoute G. Leclerc, DG. d’Axentia




Commentaires