top of page

Les départements ont un rôle majeur à jouer dans la prévention des maltraitances infantiles

  • La rédaction
  • il y a 9 heures
  • 2 min de lecture

JDD n°49 - Novembre 2025


ree

Aux côtés de l’association « Les maltraitances, moi j’en parle ! », présente dans 43 départements, faites reculer la violence, donnez de la voix à la prévention.


Les violences faites aux enfants ne sont pas une fatalité. Pourtant, en France, des milliers d’enfants subissent des maltraitances physiques, psychologiques ou sexuelles, souvent dans le silence et l’incompréhension. Face à ce constat, l’association « Les maltraitances, moi j’en parle ! », reconnue d’intérêt général et agréée par le ministère de l’Éducation nationale, agit pour que chaque enfant soit protégé, écouté et respecté.


Notre conviction est simple : la prévention sauve des enfants, et donc des vies. Les enfants doivent connaître l’existence des maltraitances pour pouvoir en parler, se protéger et être protégés. Informer tôt, c’est renforcer leurs facteurs de protection : développement cognitif, compétences sociales, réussite scolaire, estime de soi. C’est aussi agir pour la société tout entière, en réduisant la délinquance, les violences futures et les conséquences durables des traumatismes.


Depuis notre création, grâce au soutien des collectivités, des élus et des institutions, nous avons sensibilisé près de 20 000 enfants et formé plus de 5 000 adultes : enseignants, animateurs, ATSEM, agents de cantine, éducateurs, professionnels de l’enfance, avec des résultats très encourageants.


Aujourd’hui, notre réseau de plus de 200 intervenants qualifiés agit à travers des actions ciblées :

  • Prévention dans les écoles primaires, collèges, centres de loisirs,... (de 6 à 13 ans).

  • Formations pour le personnel éducatif et toutes les personnes travaillant avec des enfants.

  • Conférences parentalité et ateliers pour accompagner les parents.



ree

Nos programmes pédagogiques sont adaptés à l’âge des enfants. Ils abordent les droits de l’enfant, les différentes formes de maltraitance, le harcèlement, les dangers d’Internet, le consentement et les numéros d’appel dont le 119. Ils intègrent aussi une dimension essentielle : le bien-être. À travers des ateliers ludiques, les enfants apprennent la bienveillance, la gestion des émotions et du stress, l’empathie, le respect de soi et des autres.


Lors de nos interventions les enfants sont très participatifs et impliqués, ils prennent ces séances très au sérieux et nous remercient. Nos actions ont un impact concret : nous avons pu aider plus de 2500 enfants.


Nous intervenons dans tous les lieux de vie des enfants : écoles, collèges, centres de loisirs, associations, structures culturelles et clubs sportifs, car la protection de l’enfance doit s’ancrer partout où elle grandit.


La maltraitance infantile est un problème de santé publique aux conséquences dévastatrices. Elle altère le développement cérébral, comme le montrent les neurosciences, et laisse des traces profondes : manque d’estime de soi, troubles psychologiques, décrochage scolaire, addictions, violences, tentatives de suicide, décès.


Prévenir les maltraitances, c’est construire une société plus juste, plus humaine, où chaque enfant peut s’épanouir sans peur. Parlons-en, formons, agissons. Ensemble, avec vous, faisons reculer le silence et grandir la protection.


Nathalie Cougny, directrice générale et fondatrice   

Guillaume Émile-Zola-Place, président


ree
ree

Commentaires


bottom of page