top of page

Philippe Pichery quittera la présidence du Département de l’Aube le 5 octobre

  • La rédaction
  • 8 sept.
  • 2 min de lecture
ree

C’est un tournant pour la vie politique auboise. Réuni en commission permanente ce lundi 8 septembre, le président du Conseil départemental de l’Aube, Philippe Pichery, a annoncé sa démission de la présidence, effective au soir du 5 octobre 2025.


Une décision longuement mûrie

Élu depuis de nombreuses années à la tête de l’Assemblée départementale, Philippe Pichery a expliqué que son choix était motivé à la fois par des raisons personnelles et de santé – il avait été victime d’un AVC en 2022 – mais aussi par une forme de désillusion face à l’évolution de la vie publique.

« Je ne reconnais plus les motivations et valeurs qui m’ont porté toutes ces années dans un contexte politique où les égos et les postures prennent trop souvent le pas sur l’unité et la cohésion dont notre société a tant besoin », a-t-il déclaré devant ses collègues.

S’il quitte la présidence, il continuera toutefois à siéger comme conseiller départemental, affirmant sa volonté de rester au service des Aubois.


Une succession préparée

Afin de ne pas fragiliser l’institution, le président sortant a proposé le nom de Philippe Dallemagne, conseiller départemental du canton de Bar-sur-Aube et vice-président en charge des finances et du personnel.« Sa maîtrise des finances, son expérience de maire et de président d’intercommunalité, sa vision politique et son attachement à l’équilibre entre territoires urbains et ruraux en font, selon moi, le candidat idéal », a souligné Philippe Pichery.


Attaché aux principes démocratiques, il a toutefois ouvert la possibilité d’une primaire interne si d’autres candidatures venaient à se déclarer. Dans ce cas, un vote de la majorité départementale aurait lieu le 15 septembre. L’élection officielle du nouveau président du Conseil départemental est programmée pour le 6 octobre à 14h30, en séance plénière.


Une page qui se tourne

Après des décennies d’engagement politique, Philippe Pichery a indiqué vouloir désormais consacrer davantage de temps à sa famille, tout en restant un acteur impliqué dans la vie publique locale. Sa dernière assemblée plénière en tant que président aura lieu le 29 septembre 2025.

Commentaires


bottom of page