Portrait de Patrick Weiten, Président du Conseil départemental de la Moselle
- La rédaction
- 8 juil.
- 3 min de lecture
Juin 2025 - par William Chancerelle

Patrick Weiten est un compétiteur. Sur le terrain, comme dans l’arène politique. Treize campagnes électorales, pour treize victoires, et un palmarès flatteur au volley-ball. Cet esprit pugnace est peut-être l’héritage d’une enfance passée dans une Moselle travailleuse, minière et pilier industriel de la France d’après-guerre.
Le démantèlement de la sidérurgie mosellane, il l’a connu.
Les larmes des ouvriers et leur colère dans les rues de Paris, il les a vécues. Cela vous forge un caractère en acier bien trempé. Et un goût de la « gagne », pour soi-même comme pour son territoire. Cette Moselle dont il connaît chaque recoin, voilà plus de trente ans qu’il se bat pour lui rendre sa fierté et hisser son département au plus haut niveau.
Trente ans d’engagement, mais bien davantage en réalité, puisque le jeune ingénieur du génie urbain a choisi sa commune natale de Yutz pour débuter sa carrière d’agent territorial au début des années 70. Après avoir grimpé les échelons, il quitte l’administration pour se lancer à la conquête de la mairie. Face à quatre listes plus expérimentées et soutenues par les grands partis politiques, il croit en son étoile et « avec une bande de joyeux drilles », il l’emporte en toute indépendance.
D’élections en victoires, Patrick Weiten connaît toutes les strates des collectivités et y exerce à chaque fois des fonctions de premier plan. Comme en volley-ball où il sera successivement joueur, entraineur et arbitre. C’est ainsi qu’il parfait sa connaissance de la Moselle et de ses habitants. Ainsi qu’il bâtit une vision stratégique pour ce territoire qui traverse
« les Trente malheureuses » dans la tourmente économique. Après quinze ans passés comme maire de Yutz, la population de la commune est passée de 13 000 à 18 000 habitants, retrouvant ce qui faisait son dynamisme au milieu du
XXe siècle. « Ce que j’ai fait pour Yutz, je le ferai pour le Département !». La gagne, encore et toujours.
Parce qu’il aime viscéralement la Moselle, son histoire, sa géographie, son patrimoine.
Promoteur inlassable de la richesse de son département, il est à l’origine de l’agence « Moselle attractivité », de la marque
« MOSL - MOselle Sans Limite », des labels « Qualité Moselle » et « Moselle Employeur ». Autant de leviers de dynamisme et de bonnes raisons de se fédérer localement.
Ce goût de l’union est intimement lié à la position géographique de l’Eurodépartement, touchant l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. L’Europe est ici le quotidien, l’évidence.
Parce qu’en Moselle plus qu’ailleurs, on connaît le prix de la paix, de la liberté politique et économique. Robert Schuman, qui fut le prédécesseur de Patrick Weiten, dans le canton comme dans la circonscription, est plus qu’un héros mosellan, il en est un peu l’âme.
Outre sa famille et sa terre, la boussole de Patrick Weiten est l’attention portée aux plus fragiles, à commencer par les enfants. Dès son élection en 2011 à la tête du Département, il a fait de la protection de l’enfance LA grande cause départementale. Quinze ans plus tard, le cap n’a pas changé. S’engager pour son territoire, c’est tout faire pour offrir un avenir meilleur à sa jeunesse. Et ne jamais rien lâcher. Vous l’aurez deviné, l’acier de la torche Olympique Paris 2024 était mosellan !
Comments