À l’ère du numérique, quels défis pour la France des territoires ?
- La rédaction
- 2 oct.
- 2 min de lecture

Une avancée significative – toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, se sentent aujourd’hui concernées par la transition numérique… C’est le principal enseignement de la 4ᵉ édition du Baromètre de la maturité numérique des territoires. Une étude conduite de novembre 2024 à mars 2025 par le cabinet de conseil EY, par les associations France urbaine et Les Interconnectés, ainsi que par la fédération Intercommunalités de France.
Trois informations-clés :
1. Le numérique responsable s’impose : 59 % des collectivités intègrent désormais la mesure de leur empreinte carbone numérique ; 70 % adoptent des pratiques de sobriété.
2. L’inclusion numérique s’érige en priorité : 73 % des collectivités ont mis en place un plan dédié pour accompagner les publics éloignés du numérique.
3. L’omnicanal devient réalité : 59 % des collectivités placent l’expérience usager au cœur de leur stratégie, avec à la clé une relation fluide entre canaux physiques et canaux numériques.
Deux défis majeurs :
Maîtriser les usages de l’intelligence artificielle (IA) : Si 80 % des collectivités assurent une veille cyber, seulement 13 % maîtrisent les risques liés à l’IA. "On observe néanmoins, de manière générale, une progression dans l’usage des données au service des politiques publiques locales, ainsi qu’un recours à l’IA par un tiers des collectivités répondantes" Jean-Marc Eiclier, Associé France EY Consulting
Se doter d’une gouvernance claire : si la transformation numérique est à la portée de tous, elle exige des moyens adaptés – une gouvernance claire et une ambition politique forte.
"Comme nous l’avions déjà démontré dès 2018, la transformation numérique est accessible à toutes les collectivités, à condition qu’elle soit portée politiquement, traduite en engagements financiers et accompagnée techniquement." Associé France EY Consulting



Commentaires