Accueil familial : comment La Réunion et des acteurs innovants comme MonSenior réinventent l’accompagnement du grand âge
- La rédaction
- 23 juil.
- 3 min de lecture

La Réunion face au défi du vieillissement
La Réunion connaît un vieillissement rapide de sa population. En 2023, 17,3 % des Réunionnais ont plus de 60 ans. Une part en hausse, à un rythme plus soutenu qu’en métropole.
Ce phénomène se heurte à des spécificités territoriales fortes : éloignement et inégalités d’accès aux structures de soin et services de proximité ainsi qu’un pouvoir d'achat globalement plus faible qu'en France hexagonale. D’où le besoin de solutions locales, souples et humaines.
La Réunion bénéficie néanmoins d'une culture familiale très ancrée, favorable à des alternatives aux structures classiques. L’accueil familial répond ainsi à une double attente : rester au plus près de ses repères tout en étant accompagné au quotidien.
L’accueil familial : une réponse humaine, réglementée et locale
Dans le cadre de ce dispositif, un professionnel accueillant, agréé par le Département, héberge et partage son quotidien dans son domicile, avec trois personnes en perte d’autonomie, leur apportant aide, soins et présence.
Encadré par le Code de l’Action Sociale, ce dispositif présente de nombreux atouts : un cadre de vie plus chaleureux qu'un établissement, un maintien du lien social, un coût plus abordable pour les familles comme pour les collectivités. Dans des territoires insulaires ou ruraux, il constitue une réponse pertinente et durable.
La Réunion, territoire pionnier de l’accueil familial
La Réunion fait figure de modèle en matière d’accueil familial. Le Département investit activement dans le déploiement et la structuration de l'offre. En décembre 2022, 696 familles d’accueil étaient recensées, pour 1 600 places agréées — une augmentation de 37,3 % depuis 2015. Toutefois, la filière vieillit et doit être renouvelée.
Pour répondre aux besoins croissants, le Département innove en créant les Maisons d’Accueillants Familiaux (MAF). La première a été inaugurée en 2018. Ces maisons regroupent plusieurs accueillants, pour accompagner jusqu’à 16 personnes. Co-financées avec les CCAS, ces structures permettent de répondre à des situations d’urgence, de renforcer le maillage local, de lutter contre l’isolement et de soutenir les aidants.
Aujourd’hui, 9 MAF sont actives sur l’île. Leur impact est déterminant, d'autant que l'offre en établissements médico-sociaux reste inférieure aux moyennes nationales. Le Département a fait de l’accueil familial un axe fort de sa politique du bien vieillir : plan d’actions pour renforcer l’attractivité du métier, revalorisation des rémunérations, actions de formation…
MonSenior : une structure innovante qui redynamise le dispositif
Dans cette veine, MonSenior a créé un modèle innovant d’accueil familial, en développant d’une part des maisons conçues spécifiquement pour ce mode d’accueil et d’autre part, en offrant aux accueillants un cadre rassurant, un appui quotidien et des outils pour sécuriser leur parcours.
Ce modèle présente de nombreux atouts : il fonctionne sans financement direct des collectivités, n’impose pas de statut salarié aux accueillants (ce qui en facilite la gestion), et intègre une large gamme de services dédiés aux professionnels. Résultat : un métier valorisé, plus attractif et une filière renouvelée et rajeunie.
Le projet de MonSenior est clair : faire de l’accueil familial une filière professionnelle reconnue dans le secteur de l’accompagnement, accessible et pleinement intégrée aux politiques publiques du bien vieillir. En créant des passerelles solides entre collectivités, familles et acteurs de terrain, MonSenior incarne une nouvelle forme de solidarité territoriale, à la fois humaine et durable.
Ces deux illustrations dressent les contours d’un accompagnement du grand âge à la fois humain, local et soutenable. Des alternatives ancrées dans les territoires, à forte “valeur humaine ajoutée”, constituant une réponse concrète au défi du vieillissement, que les collectivités ont tout intérêt à soutenir et démultiplier.

Commentaires