Alcome
- La rédaction
- 9 juil.
- 3 min de lecture
Juin 2025
Contractualiser avec Alcome en tant que commune rurale : quel intérêt ?

Dans les territoires ruraux, la gestion des déchets, et en particulier des mégots, représente un défi quotidien. Manque de moyens, dispersion géographique, faible densité de population : autant de contraintes qui rendent difficile la mise en œuvre d’actions efficaces. C’est précisément là qu’intervient Alcome, l’éco-organisme agréé pour la filière REP des produits du tabac, avec une promesse claire : soutenir les collectivités, quelle que soit leur taille, dans leurs initiatives de réduction des mégots dans l’espace public.
Créé avec la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), Alcome a pour mission de soutenir financièrement, et matériellement les collectivités sur l’ensemble du territoire, tout en leur proposant un accompagnement spécifique en termes de sensibilisation. L’objectif de cette initiative : parvenir à une réduction de 40% du nombre de mégots présents dans l’espace public d’ici 2026.
Avec un fonctionnement reposant sur le principe du pollueur-payeur, la filière REP fait contribuer les producteurs à la gestion de la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché. Dans le cas des produits du tabac, ce sont donc les metteurs en marché des produits du tabac qui reversent des écocontributions à Alcome. Les communes et les villes qui contractualisent avec l’éco-organisme se voient donc ensuite allouées une participation basée sur un barème précis, en fonction de la taille de la collectivité.
Un seul mégot peut avoir des conséquences très néfastes pour l’environnement. Dans les communes rurales, où la nature est omniprésente, cette pollution a un impact direct sur les sols, les cours d’eau et la biodiversité locale. Pourtant, les petites collectivités disposent rarement des ressources humaines ou financières pour y faire face seules.
Grâce au principe des éco-organismes, les communes bénéficient d’un accompagnement sans coût, avec des solutions concrètes : soutien au nettoiement (jusqu’à 2,08€ par habitant et par an, selon la typologie de communes), soutien matériel (dispositifs de collecte portables et fixes), kits de communication, accompagnement dans l’identification des hotspots ou encore campagnes nationales de prévention.
Au 1er mai 2025, plus de 1 400 collectivités avaient déjà contractualisé avec Alcome, couvrant presque 40 % de la population française. Et cette dynamique ne se limite pas aux grands centres urbains, mais s‘étend également aux zones rurales, où les élus trouvent dans Alcome un partenaire de proximité, à l’écoute de leurs contraintes spécifiques.
L’engagement d’Alcome ne se limite pas à ces temps forts. Tout au long de l’année, l’éco organisme mène un travail de fond sur le domaine des sciences sociales : recherche, innovation, pédagogie. En testant de nouvelles approches au travers des nudges 1 , Alcome développe des outils adaptés aux réalités locales et affine
Des opérations comme le Mégothon, grande collecte nationale de mégots, permettent de mobiliser les habitants, tout en renforçant l’importance d’un geste simple : bien jeter son mégot, c’est éviter qu’il finisse dans la nature et dans l’espace public. Dans les villages, ces événements créent du lien, renforcent une prise de conscience commune, tout en donnant de la visibilité à l’action municipale.
Même les événements festifs en milieu rural, comme les festivals ou fêtes de village, deviennent des terrains d’expérimentation. Alcome y installe des dispositifs ludiques et interactifs, pour sensibiliser sans culpabiliser, dans une ambiance conviviale.
En contrepartie, en contractualisant avec Alcome, une commune rurale s’engage à travailler sur le sujet des mégots et produire un bilan des actions qu’elle a réalisé durant l’année. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche proactive, structurée et financée, au service de la qualité de vie, de la santé publique et de la préservation de son patrimoine naturel.
1 Dispositif conçu pour mener à un changement de nos comportements au quotidien, sous la forme d’une incitation discrète



Commentaires