top of page

Destination Mayenne : vers l’humain et le collectif

  • La rédaction
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

JDD n°49 - Novembre 2025


Marc Thébault, Consultant auprès des collectivités locales en Attractivité et Communication
Marc Thébault, Consultant auprès des collectivités locales en Attractivité et Communication

En septembre 2025, Mayenne Tourisme est devenue « Destination Mayenne », pour donner un nouvel élan à l’attractivité globale du département. Objectif : compléter la dynamique touristique en élargissant l’action vers l’attractivité résidentielle et économique, dans la continuité de l’expérience acquise depuis 2018 avec la marque MAYENNE animée jusqu’à présent par le Conseil départemental.


Joël Balandraud, conseiller départemental, est le président de « Destination Mayenne ». Il a accepté de détailler avec Le Journal des Départements les enjeux de cette démarche.


La première pierre de votre stratégie d’attractivité avait été posée en 2018 avec la marque MAYENNE, portée par le Conseil départemental. Pourquoi cet élargissement aujourd’hui des missions de l’agence ?


Joël Balandraud : L’attractivité faisait partie des priorités du mandat départemental. C’est ainsi qu’est née, il y a sept ans, la marque MAYENNE. Aujourd’hui, nous partons d’un constat : notre département connaît un très faible chômage, mais les entreprises peinent à recruter. Les emplois existent, mais les talents et la main-d’œuvre manquent. Il nous faut donc convaincre, attirer, accueillir. Pour relever ce défi, nous avons transformé l’association Mayenne Tourisme en « Destination Mayenne ». Le choix du tourisme comme socle est logique : ce secteur dispose déjà d’une expertise en communication, marketing et travail en réseau. Et il est naturellement en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire. Nous conservons bien sûr la marque MAYENNE, qui reste notre bannière commune.


Visiblement, la mobilisation des forces vives et le travail collectif sont des piliers de cette démarche.


Joël Balandraud - ©Service communication Communauté de Communes des Coëvrons
Joël Balandraud - ©Service communication Communauté de Communes des Coëvrons

J.B. : Absolument. Dès le départ, nous avons voulu associer largement les acteurs concernés, écouter leurs besoins et leurs propositions. Cela se traduit par la création, dans le conseil d’administration de Destination Mayenne, d’un nouveau collège rassemblant ceux qui contribuent directement à l’attractivité du département : santé, sport, culture, chambres consulaires … D’autres seront associés ponctuellement via des groupes de travail thématiques. Cette ouverture permet d’enrichir les points de vue et de faire émerger des idées neuves.


Comment comptez-vous vous coordonner avec les EPCI du département, dont certains ont déjà engagé des démarches d’attractivité ?


J.B. : En Mayenne, nous savons que nous sommes trop petits pour nous passer les uns des autres. Ce qui fonctionne à l’échelle d’un EPCI ou d’une ville profite aussi au département, et inversement. Le Département se positionne un peu comme un « grand frère » : non pas pour imposer, mais pour accompagner, soutenir et mettre en relation. 


Dans le socle de vos argumentaires, vous mettez en avant cinq valeurs, dont le partage et la bienveillance. Pourquoi ce choix ?


J.B. : Parce que nous devons assumer ce que nous sommes vraiment. Les enquêtes menées depuis plusieurs années, tout comme le retour des visiteurs, sont clairs : notre force, c’est l’humain. Ici, la qualité des relations, l’ouverture à l’autre, la tempérance des Mayennais font la différence. Les nouveaux arrivants le ressentent vite : il suffit de dire bonjour, d’être respectueux, de se parler simplement. C’est une base modeste, mais solide. Et c’est une promesse que nous savons tenir.


ree

Commentaires


bottom of page