Interview de Marc-Olivier Houel, Directeur Général Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets France
- La rédaction
- 3 sept.
- 5 min de lecture
JDD - Septembre 2025

Marc-Olivier Houel, vous êtes Directeur Général Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets France, pouvez nous présenter les principales activités de cette branche de Veolia et les synergies que vous mettez en place avec les autres métiers du groupe (eau, énergie, agriculture) pour proposer des solutions globales aux territoires ?
Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets (RVD) s’occupe de la collecte des déchets ménagers et industriels, du tri et recyclage des matières premières, de la valorisation énergétique de ces déchets mais aussi du nettoiement urbain ou encore du compostage et de la méthanisation. La gestion des déchets est une branche très importante de l’activité qui représente le tiers du chiffre d'affaires du groupe en France. Aujourd’hui Veolia RVD compte plus de 12 000 collaborateurs, plus de 55 000 clients collectivités, entreprises et industries, dessert 15 millions d’habitants et traite plus de 5 millions de tonnes de déchets recyclés par an. Nos clients ont des enjeux de recyclage, de valorisation matière ou énergétique, mais aussi des enjeux de performance économique.
Ces enjeux complexes se sont considérablement intensifiés ces vingt dernières années et, précisément, notre métier est d’apporter les solutions les plus pertinentes sur le plan environnemental et économique. Nous y parvenons grâce à la qualité de nos services, à un réseau de fortes compétences humaines et techniques et un souci d’innovation permanente, que je qualifie d’innovation du quotidien. Nous travaillons avec un niveau d’exigence très important. Nos clients, notamment au sein des collectivités, ont énormément évolué sur leur niveau d’expertise. Nous avons de vrais professionnels en face de nous, et c’est un défi quotidien de toujours leur apporter la bonne solution.
“Nous apportons des solutions globales pour les territoires en mettant en place une économie circulaire locale, en optimisant les ressources, en réduisant l’empreinte carbone”
Pour cela, nous pouvons notamment nous appuyer sur les synergies avec les autres métiers du groupe. Ainsi, nous travaillons au traitement des boues d’épuration ou à la production de biogaz avec la branche Eau, nous produisons de la chaleur et de l'électricité à partir des déchets avec la branche Énergie, nous produisons du compost et des fertilisants… C’est ainsi toute une chaîne de valeurs qui est structurée, depuis la collecte des déchets jusqu’à la valorisation énergétique de ces déchets. Nous faisons tout cela avec un souci permanent de proximité, aussi, dès que cela est possible, nous revendons l’énergie valorisée localement, afin de réduire au maximum les flux et les transits. Nous apportons des solutions globales pour les territoires en mettant en place une économie circulaire locale, en optimisant les ressources, en réduisant l’empreinte carbone.
Les collectivités territoriales, à commencer par les départements, jouent un rôle important en matière d'environnement et de développement durable. Comment Veolia RVD peut les accompagner dans leurs projets de valorisation des déchets et quels types de partenariats peuvent être envisagés ?
Veolia RVD est réparti en 7 territoires en France. Nous nous appuyonssur un maillage d’experts techniques ou commerciaux qui accompagnent les départements dans le cadre de leurs politiques de valorisation des déchets et de la mise en place d’outils. Nous les accompagnons par notre expertise technique et nous cherchons en permanence à améliorer la performance opérationnelle. Pour cela, différents types de partenariats sont possibles, depuis la Délégations de Service Public (DSP) jusqu’à la Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP). Nous travaillons avec nos clients à la mise en place de solutions concrètes, en premier lieu à la construction et à l’exploitation de centres de tri permettant la meilleure valorisation énergétique des déchets. Ce sont des investissements lourds qui demandent beaucoup d’expertise.
Il s’agit de bien calibrer le besoin et ses évolutions. Notre volonté première est de préserver l’outil et de l’améliorer sans cesse. Pour cela, nous associons le plus possible le client à notre réalité quotidienne et à nos métiers. Il est très important qu’il comprenne bien nos complexités, nos défis du quotidien et que nous trouvions ensemble les solutions pertinentes. Les SEMOP sont, à ce titre, des montages très intéressants qui permettent d’impliquer fortement le client. Face aux évolutions technologiques, normatives, il est essentiel que nous puissions assurer un accompagnement stratégique à nos clients. Je pense notamment au lien fort que nous entretenons avec les fédérations et les éco-organismes, comme la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement (FNADE) ou AMORCE, l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur.
Je siège au Conseil d’administration d’AMORCE car je crois essentiel d’écouter et de comprendre les problématiques et les contraintes des collectivités territoriales, que ce soit en termes budgétaire, normatif, environnemental ou dans la relation avec les administrés. Il y a un cadre global et c’est ensuite à nous de nous adapter à chaque particularité locale.
Notre rôle est enfin d’apporter à nos clients des innovations développées au sein du groupe Veolia, mais aussi des partenariats techniques et technologiques avec des entreprises de pointe, ainsi que de l’innovation sur le plan juridique, financier, sur le montage de dossier de subvention, de certification… Nos métiers sont d’une très grande diversité et cela nous permet d’être au cœur des préoccupations des territoires.
Les intercommunalités font face à de nombreux défis : augmentation des coûts, nouvelles réglementations, évolution constante de la composition des déchets ménagers, tri des biodéchets... Comment Veolia accompagne-t-elle les collectivités pour optimiser leur service public de gestion des déchets tout en maîtrisant leur budget et en répondant aux attentes des citoyens en matière de tri et de recyclage ?
Le déchet est l’un des modes d’interaction les plus fréquents et des plus importants entre l'usager et la commune. Il peut être une source d’opportunités ou d’irritants selon la manière dont il est piloté. Pour cela, il faut avoir une approche globale, pluri flux et innovante. Il est aussi essentiel d’avoir une très bonne connaissance de la réglementation, du rôle et du fonctionnement des éco organismes… Définir une feuille de route pour la gestion des déchets d’un territoire demande de la connaissance, de l’expertise et du courage. Cela demande aussi de l’humilité pour savoir s’adapter, trouver des solutions pertinentes pour le territoire. Voilà pourquoi Veolia RVD travaille à ce que l’on appelle des solutions territoriales intégrées, illustrées par les boucles locales d'économie circulaire ou les contrats de confiance "De la ville aux champs" pour la valorisation des biodéchets. Nous investissons beaucoup sur l’innovation technologique et digitale au service d’une gestion plus performante, notamment via des systèmes de collecte intelligente avec capteurs connectés ou les déchèteries nouvelle génération.
Nous mettons également l’accent sur l’engagement citoyen. Peu d’usagers ont conscience du degré de confort mis en place par les collectivités pour la gestion de leurs déchets, ni du faible coût que cela représente pour eux par rapport aux autres pays européens. Il est donc essentiel d’impliquer au maximum les administrés sur la question des déchets en mettant en place des conseils citoyens dédiés, des ambassadeurs du tri, des systèmes de récompense pour le tri... Nous avons tous un effort à faire pour rendre le recyclage des déchets pérenne et augmenter son efficacité.



Commentaires