Interview de Annick Noble, directrice régionale de TotalEnergies en Centre-Val de Loire
- La rédaction
- 3 sept.
- 2 min de lecture
Totalenergies

Présente dans toutes les régions françaises à travers ses multiples activités, TotalEnergies agit en acteur de proximité engagé dans la vitalité économique des territoires. Dans le département du Cher, cet engagement se traduit notamment par un soutien direct aux entrepreneurs locaux, via un dispositif de Prêt à Taux Zéro. Explications avec Annick Noble, directrice régionale de TotalEnergies en Centre-Val de Loire.
En Centre - Valde-Loire, TotalEnergies soutient l’attractivité des territoires en aidant audéveloppement des entreprises locales
Pourquoi est-il important pour une entreprise comme TotalEnergies de s’impliquer dans le développement local ?
TotalEnergies est présente dans toutes les régions françaises sous différentes formes d’activités.
Que ce soit en tant qu’industriel, fournisseur d’énergie, distributeur de carburant et biocarburant, producteur d’énergies renouvelables, opérateur de bornes de recharges électriques… En tant qu’acteur de proximité, nous croyons fermement que le développement économique des territoires repose sur une dynamique collective, où chacun – entreprises, collectivités, réseaux consulaires ou associatifs – joue un rôle important dans une chaîne vertueuse de soutien à nos départements et à l’économie locale. S’engager dans une telle dynamique, c’est renforcer l’attractivité des départements en créant des opportunités durables et en faisant émerger des projets porteurs de sens, au service de l’intérêt général.

Le dispositif Prêt à Taux Zéro (PTZ) porté par TotalEnergies est un levier fort pour les entrepreneurs. En quoi consiste-t-il ?
Le Prêt à Taux Zéro de TotalEnergies est un outil de financement conçu pour soutenir les entreprises locales dans leurs projets de création, de reprise ou de développement. Il s’adresse aux PME et start-ups implantées dans les territoires et se distingue par sa souplesse et son accessibilité. Il est sans intérêt, sans garantie et sans frais de dossier. Il peut aller de 20 000 à 50 000 euros, voire jusqu’à 100 000 euros dans certains cas et s’adosse toujours à un prêt bancaire classique. Nous veillons également à ce que le bénéficiaire profite d’un accompagnement par une structure locale (réseau d’accompagnement, collectivité, chambre consulaire…). L’objectif est clair : soutenir l’emploi dans le territoire et contribuer au dynamisme du tissu économique en facilitant l’accès au financement pour des entrepreneurs qui portent des projets à fort impact local. Une entreprise qui se développe, innove, recrute, c’est une entreprise qui contribue à l’attractivité de son département.

Quels sont les retours que vous recevez des bénéficiaires de ce dispositif ?
Les retours sont positifs et concrets. Par exemple, entre 2022 et 2024, en Centre-Val de Loire, TotalEnergies a ainsi soutenu la reprise ou le développement de 27 PME pour un montant de prêt alloué de 820 000 € et le maintien ou création de 495 emplois. A titre exemple, ces derniers mois, plusieurs dirigeants d’entreprise du Cher ont pu compter sur notre soutien.
Nous avons soutenu l’entreprise Armatures béton préfabriqué du Centre - ABPC - avec un prêt de 55 000 € pour sa reprise ou encore La Chaudronnerie Vierzonnaise, SN Socopresses. Plus récemment, j’ai rencontré Anne-Sophie Bertaux, nouvelle lauréate du PTZ TotalEnergies pour sa reprise de l’entreprise Palin Espaces Verts située à Saint-Denis-de-Palin. Et je suis ravie d’annoncer que d’autres dossiers sont en cours d’instruction !
Pour en savoir plus sur le dispositif Prêt à Taux Zéro de TotalEnergies : https://direction-france.totalenergies.fr/financer-les-entreprises/financement-pme-et-start
Commentaires