La Moselle européenne et transfrontalière
- La rédaction
- 8 juil.
- 2 min de lecture
Juin 2025

A travers son nom d’Eurodépartement, la Moselle souligne sa place à part sur le plan géographique, puisque frontalière de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, mais aussi sur le plan politique et stratégique. En Moselle, l’Europe est une réalité vécue au quotidien, notamment depuis la Déclaration Schuman dont l’Union Européenne vient de fêter les 75 ans le 9 mai dernier à Scy-Chazelles en Moselle. « Point de départ, laboratoire vivant de l’Europe concrète », selon les mots de Robert Schuman, la Moselle vit l’Europe au quotidien dans ses écoles, dans ses entreprises, dans ses projets transfrontaliers.
Vivre l’Europe, c’est d’abord célébrer son histoire et ses dates clés.
À ce titre, 2025 restera une année particulière pour la Moselle qui commémore le 80e anniversaire de la Libération, les 75 ans de la Déclaration Schuman et les 150 ans du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion.
Autant de temps forts pour célébrer la Paix et placer la culture, le dialogue et la solidarité au cœur du projet européen.
Vivre l’Europe en Moselle, c’est aussi mener des projets transfrontaliers qui transforment concrètement et visiblement la vie des Mosellans et des transfrontaliers. Symbole de cette philosophie, la Maison Ouverte des Services pour l’Allemagne (MOSA) qui joue un rôle majeur de conseil et d’accompagnement pour les travailleurs transfrontaliers.
Autre exemple : la « Task force Frontaliers 3.0 » qui aide les travailleurs transfrontaliers confrontés à des problématiques juridiques ou de double imposition. La Moselle mène ou accompagne par ailleurs de nombreuses actions liées à la jeunesse, à l’emploi, à la mobilité, à l’apprentissage des langues, à la santé, ou au défi du vieillissement.
Plus largement, la Moselle s’engage dans différents projets et instances de coopération avec ses voisins européens pour bâtir une Europe du quotidien, de la proximité et des solutions pratiques.
Héritier de la Déclaration Schuman, transfrontalier naturel et européen pragmatique, Patrick Weiten invite les autres territoires européens à suivre cette dynamique de coopération et en appelle à un véritable « Pacte Européen des Territoires » combinant agilité territoriale et puissance européenne.




Commentaires