top of page

La Moselle trace sa route jusqu’en 2050

  • La rédaction
  • 8 juil.
  • 5 min de lecture

Juin 2025


ree

Après une année 2024 olympique, la Moselle entend entretenir et amplifier la belle dynamique dans laquelle elle s’inscrit depuis plusieurs années. Ainsi, lors de ses vœux aux Mosellans, Patrick Weiten, Président du Conseil départemental a annoncé la couleur : à travers « Moselle Cap 2050 », l’Eurodépartement entend porter une vision d’avenir pour le territoire et mener de nombreux projets structurants d’ici à 2050. À l’heure où la Moselle célèbre les 75 ans de la Déclaration Schuman, l’Eurodépartement entend occuper une place de choix dans la dynamique régionale, nationale et européenne. Le ton est donné !


Moselle Cap 2050


Si la Moselle, comme la plupart des départements français s’est vue contrainte de repousser le vote de son budget au mois de mars, du fait du contexte budgétaire national, Patrick Weiten n’a pas attendu ce vote pour annoncer le plan stratégique

« Moselle Cap 2050 »


Au départ de « Moselle Cap 2050 », il y a le refus du Président et de l’exécutif départemental de voir les projections démographiques pessimistes de l’INSEE devenir réalité. Pour ce faire, Patrick Weiten veut croire en la puissance d’une vision territoriale ambitieuse et de projets structurants. 


Ainsi, la stratégie « Moselle Cap 2050 » mise à la fois sur la capacité du Département à donner de nouvelles perspectives aux Mosellans, et sur l’attractivité du territoire pour attirer de nouveaux habitants. Pour cela, projets du quotidien et grands chantiers d’avenir devront tracer un chemin d’avenir où vitalité économique, touristique et démographique iront de pair.


Les raisons de croire en cette dynamique ne manquent pas. À commencer par la découverte récente d’un gisement d’hydrogène blanc qui pourrait représenter pour la Moselle, terre d’industrie s’il en est, une nouvelle révolution, d’une ampleur encore difficile à mesurer.


Si les grands projets énergétiques, comme l’installation prochaine de l’usine de panneaux solaires photovoltaïques HoloSolis, synonyme de 2 000 emplois locaux, sont en ligne de mire, l’ambition de la Moselle se traduit également dans sa gestion de l’habitat, de la santé ou encore de projets à destination de la jeunesse, à commencer par la rénovation des collèges et la construction d’un collège de nouvelle génération dont l’ouverture est prévu début 2026. 


Un Cap 2050 plein de promesses pour la Moselle, dont le détail sera formalisé et détaillé au cours de l’année 2025. 


Un ambitieux programme départemental de l’habitat

 

Au cœur de la stratégie « Moselle Cap 2050 », la question de l’habitat s’affiche comme une priorité. Ainsi, en mars dernier, le Département a adopté un Programme Départemental de l’Habitat bâti autour de cinq enjeux et dix-neuf actions. Premier objectif : s’attaquer aux  48 500 logements vacants que compte actuellement la Moselle à travers une expérimentation innovante. Ce programme vise à mettre ces logements en face des besoins existants, tout en travaillant la question de l’attractivité de la Moselle.


Concrètement le Département soutiendra les communes confrontées à de l’habitat vacant via ses structures satellites, soit par de l’aide à la rénovation, soit par le rachat de l’habitation. Trois expérimentations seront bientôt lancées à Langatte, Nilvange et dans la communauté de communes du Pays de Bitche pour mesurer les besoins des communes, mettre en place les bons outils de soutien et avancer de la manière la plus efficace. Le Département entend aussi profiter des grands projets industriels en cours ou à venir pour loger les salariés des entreprises nouvellement implantées en Moselle. Une stratégie de l’habitat basé sur le bon sens, l’entraide et le volontarisme.


Ouverture d’un Centre de Santé Départemental


L’autre application concrète et immédiate de la stratégie Moselle Cap 2050 porte sur la question prioritaire de la santé. Face à la pénurie de médecins dans certaines zones de Moselle, le Département déploie une réponse concrète : la création d’un Centre de Santé Départemental, à travers deux unités opérationnelles dans la communauté d’agglomération de Forbach et dans le Pays de Bitche. 


Ce projet, voté à l’unanimité en mars 2025, vise à garantir un accès équitable aux soins. Porté par un modèle de médecins salariés, il attire de jeunes praticiens en quête de stabilité et de meilleures conditions de travail.


Dès cette année, l’antenne de Bitche du Centre de Santé Départemental ouvrira ses portes grâce à un partenariat actif entre le Département et les élus locaux. Cette première expérimentation d’une durée de trois ans réunira 24 professionnels de santé et administratifs, salariés par le Département, pour faire face aux besoins de territoires sous-dotés en offre de santé et jugés prioritaires.


Coût de fonctionnement estimé pour les cinq premiers mois du Centre de Santé Départemental : 800 000 euros dont 162 000 euros de subvention d’équilibre versée par le Département. Conçu comme une réponse de proximité sous un format innovant, le Centre de Santé Départemental doit permettre d’apporter une réponse d’accès aux soins pertinente tout en proposant aux professionnels des conditions d’exercice attrayantes. À l’issue de cette première expérimentation, un bilan du modèle économique et de la réponse aux besoins sera établi en vue d’étendre le nombre d’unités opérationnelles dans le département.


À terme, le centre réunira 24 professionnels de santé et personnels administratifs, tous fonctionnaires départementaux. Ce projet, piloté par les docteurs et élus Pierre Cuny et Khalifé Khalifé, s’inscrit dans une volonté forte de lutter contre les déserts médicaux et de restaurer la confiance des habitants dans le service public de santé. C’est une avancée majeure vers un accès aux soins de proximité, stable, solidaire et durable pour tous les Mosellans.


Le Département reste l’échelon idéal pour structurer une offre de soins cohérente et répondant aux besoins de nos territoires . 

Patrick Weiten, Président du Conseil départemental


Comité de Pilotage Santé avec les élus départementaux
Comité de Pilotage Santé avec les élus départementaux

La protection de l’enfance, grande cause départementale


Grande cause départementale depuis l’élection de Patrick Weiten à la tête du département en 2011, la protection de l’enfance n’est plus que jamais d’actualité en Moselle. Côté budget, le Département a augmenté son effort de 28 % entre 2019 et 2024, soit une hausse de plus de 32 millions d’euros. A titre d’exemple, 200 nouvelles places d’accueil ont été créées entre 2020 et 2025. Face à des situations souvent dramatiques, la Moselle ne se contente pas de réponses financières, mais développe des actions concrètes et innovantes à destination des enfants placés.


Parmi ces dispositifs, la Moselle a mis en place en 2023 « Bull d’R », une maison où les jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfancent puisse se ressourcer. Petite structure regroupant au maximum 7 adolescents en rupture, les Bulles d’R proposent un accompagnement individualisé à taille humaine, pour les aider à se reconstruire durant des séjours d’un à quatre mois. Autre dispositif créé en 2013, « Les Belles rencontres » permettent aux jeunes placés en Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) d’assister à de grandes manifestations sportives et d’échanger avec des sportifs de haut niveau qui sont leurs parrains et marraines. Un moyen efficace de transmettre des valeurs et de donner à ces jeunes des clés pour atteindre leurs objectifs.


Enfin, la Moselle, a mis en place fin 2023 un dispositif unique de suivi des mineurs en situation de prostitution et d’une commission de lutte contre la prostitution des mineurs.


 Moment convivial lors de l’inauguration de "HOMES2", un bâtiment au sein du Centre Départemental de l'Enfance destiné à l'accueil des Mineurs Non Accompagnés.
 Moment convivial lors de l’inauguration de "HOMES2", un bâtiment au sein du Centre Départemental de l'Enfance destiné à l'accueil des Mineurs Non Accompagnés.

Le Chiffre :

+28%

  • Hausse du budget protection de l’enfance en Moselle entre 2019 et 2024

  • Soit +32 millions d’euros en 5 ans



Commentaires


bottom of page