Passionnément Moselle : un territoire au patrimoine bien vivant
- La rédaction
- 8 juil.
- 2 min de lecture
Juin 2025

L’Eurodépartement de la Moselle déploie un éventail d’expériences immersives et inspirantes.
En 2025, les sites estampillés « Passionnément Moselle » invitent à un véritable voyage au cœur d’un territoire riche d’histoire, de nature et de culture vivante. D’avril à novembre, expositions étonnantes, fêtes populaires, ateliers familiaux et événements artistiques enchantent ce département aux mille visages.

Des jardins fruitiers en fête à Laquenexy
À l’arrivée du printemps, les Jardins Fruitiers de Laquenexy s’éveillent en douceur, drapés de tulipes et de muscaris. Depuis le 14 juin, la nouvelle installation « Serres aux Merveilles » vient sublimer cet écrin végétal. À l’automne, la Fête des Jardins et des Saveurs (10-12 octobre) célèbre les produits du terroir, avec démonstrations de chefs étoilés et dégustations de variétés fruitières oubliées. Un rendez-vous gourmand et sensoriel à ne pas manquer.
Des siècles d’histoire à portée de main
La Moselle se vit aussi à travers son passé.
Le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim a ouvert avec une muséographie repensée et, dès juillet, une exposition interactive sur les gladiateurs, loin des clichés hollywoodiens. Les 9 et 10 août, l’événement « Vita Romana » fera revivre l’Antiquité avec costumes, démonstrations et reconstitutions historiques.

Par ailleurs, le Musée départemental du Sel, labellisé "Musée de France", présente les techniques d'exploitation du sel utilisées depuis la préhistoire jusqu'aux Temps modernes. Le village de Marsal qui abrite le Musée doit son nom à ses nombreuses sources d'eau salée.

Un patrimoine vivant et engagé
À Gravelotte, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion mêle art et mémoire avec « Les Artistes et la Paix », une exposition qui interroge les représentations des conflits. Les 16 et 17 août, un week-end immersif fera revivre cet épisode charnière de l’histoire franco-prussienne. La Maison de Robert Schuman, père fondateur de l’Europe révèle, à travers l’exposition « Secrets d’État », les coulisses diplomatiques du Vieux Continent.
Nature sensible et spectacles vivants
Le Domaine de Lindre séduit les amoureux d’ornithologie avec ses animations autour de la cigogne blanche ou du héron cendré. Le Château de Malbrouck, quant à lui, mêle bande-dessinée et musique : exposition autour du manga Vinland Saga, festival BD et Nuits Celtiques en juillet avec des artistes venus de toute l’Europe.
Une Moselle à découvrir autrement
Pâques, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine, Journée de la Moselle… autant d’occasions de franchir les portes de ces sites emblématiques, souvent gratuitement, pour redécouvrir un territoire qui sait mêler transmission et émerveillement.
Le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion
Le Musée départemental du sel
Comments