Le Cher, coeur battant de la France
- La rédaction
- 2 sept.
- 10 min de lecture
Dossier Spécial

Terre d’Histoire et de culture, le Cher est un département d’équilibre, où la qualité de vie n’est pas qu’un slogan. Fort d’un patrimoine particulièrement préservé, le Cher concilie avec brio son caractère rural et sa capacité d’innovation. Autour des trois pôles urbains que sont Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond, le Cher est un territoire où l’excellence agricole et viticole côtoie l’industrie de pointe. Pour son numéro de rentrée, le Journal des Départements vous invite à la découverte d’un département où se marient qualité de vie et attraits économiques. Sur les traces de Jacques Cœur et d’Alain-Fournier, bienvenue pour un voyage au cœur de la France.
Le Cher, département innovant

Le Cabinet médical itinérant au plus près des habitants
Comme la plupart des départements français, le Cher fait face à une démographie médicale très fragile. Dans une stratégie volontariste de reconquête médicale, et pour lutter contre le renoncement aux soins, le Conseil départemental a mis en place plusieurs dispositifs innovants, parmi lesquels le Cabinet médical itinérant en juillet 2023. Ce dispositif s’adresse aux personnes résidant dans le Cher et qui n’ont pas de médecin traitant. Composé d'un médecin généraliste salarié et d'un chauffeur/secrétaire, ce cabinet mobile se présente sous forme d’un véhicule totalement adapté afin de pouvoir accueillir et traiter le plus grand nombre de patients.
En deux ans d’existence, le Cabinet médical itinérant couvre désormais 19 communes et a permis de réaliser plus de 2.000 consultations, majoritairement pour des femmes de 66 ans en moyenne. Depuis novembre 2024, le champ d’action du cabinet s’est élargi avec l’arrivée d’une sage-femme libérale pour des consultations gynécologiques (dépistage, contraception, prévention). Le Cabinet médical itinérant intervient également auprès de patients en situation de handicap, identifiés par la MDPH, illustrant la volonté forte du département de venir en aide à des patients MDPH sans solutions médicales.

Le Cher, pionnier de Médecins Solidaires
Créée en 2022, l’association Médecins Solidaires est un collectif de médecins généralistes qui aide concrètement à lutter contre la pénurie de médecins en organisant des remplacements hebdomadaires de médecins dans des zones rurales. L’objectif est la venue d’un praticien généraliste différent chaque semaine avec la prise en charge de ses tâches administratives pour se concentrer sur ses missions médicales.
Le Cher fut l’un des premiers Départements français à faire confiance à Médecins Solidaires et le premier de la région Centre-Val de Loire à mettre en place le dispositif sur son territoire. Ainsi, en 2024, le Département du Cher a financé 40 000 euros au titre de l’ingénierie et de l’accompagnement opérationnel et versé une subvention de 200 000 euros à la commune accueillant le dispositif pour la création du point médical, au titre de l’aménagement du territoire.
En juin 2025, le Conseil départemental a également voté une subvention de fonctionnement d’un montant de 30 000 € à l’association Médecins Solidaires pour de l’ingénierie de projet liée à la montée en charge du centre de santé situé à Charenton-du-Cher, à savoir la création d’une deuxième ligne de médecins.

« Cher Forêt École »
La Sologne, deuxième massif forestier de France, est en partie située sur le territoire du Cher. Face aux risques incendies de plus en plus importants, notamment du fait du dérèglement climatique, et afin de préparer le département au mieux, le Cher a créé en 2024 « Cher Forêt École », au cœur de la Sologne. Sur un terrain de 28 hectares, l’objectif de cette école est de permettre aux différents acteurs concernés de se connaître, d’échanger sur les bonnes pratiques, les outils et d’expérimenter des solutions pour anticiper et lutter le plus efficacement possible contre les risques incendie.
Ce terrain d'entraînement et de formation accueille tout au long de l’année professionnels, élus locaux, propriétaires, scolaires pour mener des actions de sensibilisation, de formation et créer ainsi une culture commune de la forêt et des enjeux qui lui sont liés.
Prenant exemple sur ce qui se fait notamment dans le sud de la France, « Cher Forêt École » travaille ainsi à adapter les essences et les plantations au changement climatique. Il s’agit aussi de détecter et de suivre les incendies pour les circonscrire au plus vite lorsque les feux ont démarré. Les pompiers le savent : la clé pour lutter efficacement contre les incendies est la rapidité. Avec cette école bien particulière, le Département du Cher crée des synergies entre les acteurs et s’attaque à une question qui devient un enjeu majeur pour la sécurité des habitants.

« Cher Habitat », un guichet unique pour se loger
Parce que la question du logement peut devenir un vrai-casse tête, le Cher a décidé de simplifier les démarches des administrés et des professionnels en regroupant les principaux acteurs locaux de l’habitat dans un seul et même lieu : Cher Habitat – Maison départementale Conseils et Services. Véritable guichet unique de l’habitat, ce lieu d’orientation et d’information situé à Bourges réunit six acteurs incontournables dont l’ADIL et le CAUE. Cher Habitat s’adresse aux personnes souhaitant acquérir un bien immobilier, se renseigner sur les aides à la rénovation ou encore l’adaptation de l’habitat pour le maintien à domicile.
Ce service aide également les personnes en difficulté pour trouver un logement et s’inscrit dans la politique du Cher pour le logement, notamment portée par le Plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées. Objectif de ce Plan : aider chaque habitant du Cher à accéder à un logement décent.
Malgré les contraintes budgétaires qui pèsent sur le Cher, comme sur l’ensemble des Départements, l’innovation dans le domaine des solidarités existe bel et bien et apporte des solutions concrètes et accessibles à tous.
Maison-departementale-Conseils-et-Services

Le Département, bouclier des solidarités humaines
« Cher solidarités », le nouveau schéma unique départemental
En 2023, le Département du Cher lançait son nouveau Schéma unique des solidarités, « Cher Solidarités », véritable feuille de route du Département pour la période 2024-2028. Basé sur une large concertation publique, et regroupant 21 engagements concrets, ce schéma s’est donné comme premier objectif de coordonner toutes les politiques sociales du Département sur l’ensemble du territoire pour les rendre à la fois plus simples d’accès, plus efficaces et plus lisibles pour les habitants. À travers des démarches simplifiées et une plus grande réactivité, le Cher entend rendre un service de qualité au plus près des besoins. L'autre ambition de cette refonte est de porter une vision innovante des solidarités pour répondre notamment aux enjeux du vieillissement, de l’inclusion ou de l’accès aux soins. L’esprit du schéma repose sur la concertation et le dialogue avec les administrés, c’est pourquoi la plupart des dispositifs sociaux sont désormais soumis à suivi et évaluation.

La mobilisation départementale pour le Grand âge
« Accompagner à tous les âges de la vie », voilà la mission que s’est fixé le Département du Cher, en cherchant toujours davantage de proximité, de simplicité dans les démarches et d’efficacité dans l’accompagnement proposé. Cette politique de proximité se traduit notamment dans le soutien aux personnes âgées. Le 8 novembre dernier, le Conseil départemental du Cher organisait ses 1ères Assises du Grand âge. L’occasion de faire le point sur les nombreuses actions menées par le département, mais aussi de réclamer que la « Loi Grand âge » promise depuis des années voit enfin le jour. En amont de ces Assises, le Département a réuni plus de 4 000 signatures pour réclamer cette loi.
Le Cher connaît une importante population senior qui souffre de plus en plus de précarité. Face à cela, le Département a engagé une démarche globale d’adaptation du territoire au vieillissement qui touche à la quasi-totalité des politiques départementales. Parce qu’une société qui s’occupe de ses personnes âgées est une société qui construit son avenir.
CRIP, comme Cellule de recueil des informations préoccupantes
Créée début 2025, cette équipe départementale recueille et analyse les situations préoccupantes dans les familles, en coordination avec les services sociaux, judiciaires et médicaux.
Cher Solidarités
Le nouveau schéma unique des solidarités regroupe 21 engagements suivant 4 axes stratégiques :
Agir en prévention à tous les âges de la vie
Agir de manière réactive
Agir au plus près des personnes concernées et réussir le dernier kilomètre
Agir dans un cadre de coopération simplifié avec tous les acteurs
Protéger l'enfance
La protection de l’enfance est l’un des axes majeurs du Schéma unique des solidarités du Cher. Comme beaucoup de départements français, le Cher connaît une baisse de natalité combinée à une hausse des fragilités sociales au sein des familles. 11 % des mineurs sont aujourd’hui considérés en situation de vulnérabilité dans le Cher. Face à cela, le Département se mobilise pour apporter des solutions de proximité, renforcer ses outils de prévention, tout en travaillant à rendre plus attractifs les métiers liés à l’enfance. Outre les 198 millions d’euros fléchés sur la protection de l’enfance depuis 2021, le Cher déploie une stratégie claire, cohérente qui s’adresse aussi bien aux enfants et leurs familles qu’aux professionnels du secteur. A l’image du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille et de ses antennes qui accueillent et accompagnent tout au long de l’année les enfants, adolescents et mères célibataires, le Cher s’engage concrètement, et sur l’ensemble de son territoire, pour dessiner un avenir aux familles fragiles.
Aménager le territoire pour renforcer l’attractivité du Cher
« Cher Ingénierie des Territoires »
Dans un souci constant de rendre plus lisibles et accessibles ses services aux particuliers comme aux collectivités, le Département du Cher revoit en profondeur l’ensemble de ses politiques.
C’est notamment le cas pour ses actions territoriales à destination des communes et intercommunalités. C’est le sens de l’agence « Cher Ingénierie des Territoires » qui conseille et assiste les élus locaux du département dans leurs projets d’aménagement du territoire. Conçu comme une porte d’entrée unique et facilement identifiable, « Cher Ingénierie des Territoires » soutient les projets de voirie, de bâtiments, de gestion de l’eau et de l’assainissement ou encore les projets liés au développement durable. L’agence s’inscrit dans la volonté départementale de garantir un égal accès aux équipements et services à tous les habitants du Cher grâce à un maillage équilibré et un partage des compétences des acteurs locaux.
Des réseaux routiers et numériques déployés dans l’ensemble du département
Avec 4 603 kilomètres de routes départementales et 1 197 ouvrages d’art à entretenir tout au long de l’année, le Département consacre des moyens humains et financiers particulièrement importants à la sécurité des infrastructures routières et à la mobilité des habitants. Cette exigence est fondamentale pour un département à majorité rurale. Le bon état du réseau est une condition d’équilibre territorial et d’équité entre les habitants. A ces infrastructures routières, s’ajoute le déploiement de la fibre par Berry Numérique, qui concernera 100 % des habitants du département d’ici à fin 2025. Un vrai vecteur d’attractivité et d’équilibre territorial. Ce déploiement sera bientôt enrichi de la mise en place du système LoRa de communication sans fil pour permettre de relier le réseau à des objets connectés, avec des applications concrètes dans la vie quotidienne, à commencer par la gestion de l’eau.
« Concert’eau » : unis pour une gestion durable de l’eau dans le Cher
Dans un contexte de stress hydrique de plus en plus régulier et répandu, le Cher veille à une gestion responsable et durable de l’eau. Dans une volonté de coopération et de mise en dialogue, le Département coordonne 15 acteurs locaux engagés sur les enjeux de l’eau, (institutionnels, chambres consulaires, professionnels de l’agro-alimentaires…) à travers le contrat « Concert’eau ». Leur objectif commun : atteindre une gestion concertée et durable de l’eau. Les quatre axes de travail des membres de « Concert’eau » sont la réduction des consommations, les adaptations techniques, le renforcement de la connaissance, la sensibilisation et la mise en réseau des acteurs. Pour la période 2024-2026, trente-deux actions concrètes ont été identifiées dans le cadre de « Concert’eau ». Une instance de réflexion, de dialogue et d’action dont le Département, en tant que pilote de l’aménagement du territoire, est le chef d’orchestre naturel.

Le Cher, terre de bien-vivre
La culture, une seconde nature
Département au patrimoine historique et culturel remarquable, le Cher maintient son soutien au tissu culturel et associatif, malgré un contexte budgétaire de plus en plus tendu. Fidèle à l’héritage de Jacques Cœur, protecteur des arts, le Département s’engage pour défendre le patrimoine bâti autant que le spectacle vivant. Le Conseil départemental soutient ainsi à hauteur d’un million d’euros « Bourges, capitale européenne de la culture ». De même, le Département a rénové pour un montant de 12 millions d’euros, la magnifique abbaye cistercienne de Noirlac, lieu phare de culture et des représentations artistiques en région Centre-Val de Loire. Le renforcement du lien social par la culture passe aussi par le soutien aux associations culturelles et aux établissements, à commencer par les écoles de musique et les médiathèques, lieux de sociabilité et de proximité par excellence.
À bicyclette…
Quelle meilleure manière de découvrir un territoire que de le parcourir à vélo ? Voilà pourquoi le Cher a initié depuis plusieurs années une ambitieuse politique de mobilités douces, qui permet de profiter pleinement de son riche patrimoine naturel en toute sécurité, et à son rythme ! Pas moins de 350 kilomètres d’itinéraires à vélo sont aménagés dans le Cher pour permettre aux habitants du département comme aux touristes d’emprunter des véloroutes de très grande qualité. Le Cher poursuit ainsi l’aménagement d’une véloroute le long du canal de Berry, incluse dans la grande véloroute Cœur de France, permettant désormais de relier Tours à Bourges sur 180 kilomètres totalement aménagés. Le Département a investi également de façon importante sur la Loire à vélo ou la Méridienne à vélo, qui reliera Bourges à Sully-sur-Loire en 2027. Un appel au voyage et à la découverte d’un département aux nombreuses richesses naturelles, culturelles et gastronomiques.

Le Cher, destination gourmande
Impossible de présenter le Cher sans évoquer l’importance de l’agriculture et de la viticulture pour le territoire. Terre de cultures et d’élevage, le Cher compte de nombreuses spécialités culinaires, et notamment fromagères, à l’instar de l’emblématique Crottin de Chavignol, et pas moins de cinq AOC viticoles, qui en font une destination gastronomique à part entière. C’est la combinaison d’un patrimoine naturel et architectural préservé, et le respect d’un certain art de vivre à la française qui sont aujourd’hui des atouts d’attractivité déterminants pour le Cher. A l’heure où la compétition entre les territoires est une réalité, cette manière de voir la vie en vert et en douceur est pour le Cher un gage évident d’attractivité.

L’armement, fleuron de l’industrie dans le Cher

La guerre en Ukraine a remis en lumière un savoir-faire historique du Cher : l’industrie de l’armement. Il faut en effet remonter au milieu 19e siècle pour voir naître les premières manufactures d’armement à Bourges et ses environs. Plus de 150 ans plus trad, KNDS, ex-GIAT, est aujourd’hui la dernière canonnerie de France. L’entreprise équipe notamment les camions dits « CAESAR » (camions équipés d’un système d’artillerie), uniques au monde.
Autre fleuron implanté dans le Cher, MBDA, qui, après avoir fabriqué des avions au début du 20e siècle, est aujourd’hui spécialisé dans les missiles.
Autour de deux locomotives gravitent plusieurs entreprises partenaires ou sous-traitants, notamment sur le pendant technologique de l’armement. Ce secteur représente ainsi plusieurs centaines d’emplois dans le département, constitue un réel facteur d’attractivité professionnel et incarne la continuité d’un savoir-faire industriel.
Des clubs sportifs emblématiques

L’histoire sportive du Cher est intimement liée à celle du basket-ball féminin. Le Tango Bourges Basket détient tout simplement le plus grand palmarès du basket féminin français !
Avec 15 victoires en championnat de France, 11 coupes de France, 3 Euroligues, ce club a tout remporté, et fait la fierté de ses supporters depuis 1967.
Comptant des joueuses aussi emblématiques que Cathy Melain ou Celine Dumerc, le Tango Bourges Basket appartient sans conteste au panthéon des sports collectifs français.
Autre passion berrichone : l’automobile, avec l’écurie Signature. Créée en 1990, cette entreprise automobile a fait revivre la mythique Alpine pour la faire concourir dans les grandes courses d’endurance à travers le monde. Avec près de cinquante salariés, Signature a réussi son pari du très haut niveau dans une structure à taille humaine et ancrée sur son territoire !




Commentaires