Les Jeux en héritage pour la Moselle
- La rédaction
- 8 juil.
- 2 min de lecture
Juin 2025

Labellisée “Terre de Jeux” dès octobre 2019, la Moselle s’est pleinement mobilisée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, en accueillant notamment quinze pays pour leur préparation. Durant ces années, “Moselle Terre de Jeux” a eu un impact bien plus large que le sport, touchant des domaines aussi variés que l’éducation, l’insertion, la santé, l’action sociale, ou l’accessibilité.
Fort de ce très beau bilan qui a renforcé l’attractivité du département, Patrick Weiten a souhaité faire perdurer l’élan des Jeux à travers un plan intitulé “Les Jeux en héritage pour la Moselle”. Articulé autour de sept objectifs majeurs, ce plan garantit un équilibre entre proximité et rayonnement, visant tout autant le soutien au maillage associatif et à ses bénévoles que le rayonnement national et international de la Moselle.
De la même manière que la préparation des Jeux a touché un public plus large que le seul monde du sport, “Les Jeux en héritage pour la Moselle” ont pour objectif d’entretenir et développer une dynamique territoriale bénéfique à l’ensemble du territoire.
Ainsi, le Département s’engage à soutenir le bénévolat associatif qui compte aujourd’hui 36 000 bénévoles sportifs, notamment via une “Journée du Bénévole” et un soutien à la structuration des comités impliqués dans le projet Héritage.
Le Département entend également rendre le sport et la culture accessibles en milieu rural, avec le centre aquatique mobile, l’élargissement des Belles Rencontres au domaine culturel, ou encore la pérennisation des “MECS Olympics” du sport et de la culture.
Porter l’héritage des Jeux en Moselle, passe aussi par la lutte contre la sédentarité. Le Département ouvrira ainsi les gymnases des collèges à des pratiques sportives adaptées, installera 5 terrains de beach sport et organisera une grande rencontre inter-collèges. Il mise aussi sur l’inclusion par le sport, avec une Journée du parasport et le développement de sections handisport.
Cet héritage vivant passe enfin par des évènements grand public, dont un Festival du film sportif, la mise à l’honneur des talents sportifs et artistiques, ainsi que le renforcement du rayonnement national et international notamment à travers la “Saison Brésil-Moselle” qui, de mai à décembre 2025, incarne le lien fort entre sport, culture et coopération internationale.
Un budget de 2 millions d’euros est alloué en 2025 à ce plan ambitieux, symbole d’un héritage vivant et structurant pour la Moselle.




J’utilise Vave paris sportifs crypto régulièrement pour rester informé sur tous les matchs qui m’intéressent. Ce que j’apprécie le plus, c’est la clarté des informations et la facilité d’accès aux scores en direct. Même en jouant moi-même, je peux facilement comparer les performances et comprendre les tactiques utilisées par les équipes professionnelles. Le site est intuitif, rapide et fiable, ce qui est essentiel pour suivre le football en temps réel. Chaque détail compte, et Vave me permet de ne rien manquer. Grâce à cette plateforme, je me sens plus connecté au monde du football et je peux mieux préparer mes propres matchs.