Mgéfi
- La rédaction
- 3 sept.
- 3 min de lecture
JDD - Septembre 2025
La prévention toujours au cœur des actions de la Mgéfi
Nous le savons aujourd’hui, la prévention est un élément clé pour retarder, voire éviter, la survenue de maladies. C’est pourquoi elle est au centre des préoccupations de la Mgéfi, qui souhaite accompagner ses adhérents à devenir acteurs de leur santé.
La mutuelle a donc déployé une véritable stratégie autour de la prévention santé.
Chaque année, ce sont des centaines d’actions de prévention qui sont menées sur tout le territoire. Activité physique, nutrition, santé visuelle et auditive, maladies cardiovasculaires, diabète… autant de thématiques abordées lors d’ateliers animés par des militants de la Mgéfi ou encore à travers des webinaires. Ainsi en 2024, plus de 600 actions de prévention
ont été organisées par la Mgéfi grâce à son réseau de 1200 militants permettant ainsi un maillage unique du territoire dont 29000 agents publics ont pu bénéficier en 2024 !
À cela, s’ajoute le relai de 109 actions menées par les services prévention des unions régionales de la Mutualité française (UROPS).
Au-delà des actions, la Mgéfi met à disposition de ses adhérents une collection de guides prévention sur des thématiques variées (optique, audition, sommeil, dentaire, maladies rénales, addiction, activité physique, santé mentale, etc.) afin de les accompagner et de donner à chacun les outils pour préserver sa santé.

Plan prévention 2024-2025 : cap sur l’activité physique et le bien-être

La Mgéfi, acteur responsable au sein de l’écosystème de santé publique a choisi de mettre en avant l’activité physique et le bien-être dans se actions de prévention auprès de ses adhérents depuis 2023.
L’occasion de rappeler que l’activité physique est reconnue comme un déterminant de santé majeur, permettant de prévenir les maladies, retarder les effets du vieillissement et favoriser le maintien de notre qualité de vie et de notre bien-être.
Bouger aujourd’hui pour être en forme demain !
Consciente des dangers de la sédentarité, la Mgéfi a donc choisi d’orienter ses actions de prévention autour de l’activité physique et du bien-être.
Consciente des dangers de la sédentarité, la Mgéfi a donc choisi d’orienter ses actions de prévention autour de l’activité physique et du bien-être. Au minimum un événement spécifique par an sur ce thème est mis en place dans chaque département : atelier yoga, sophrologie, ostéogym, initiation à la marche nordique, au Taï chi… des actions tout public ainsi que d’autres adressées plus spécifiquement aux seniors.
La santé mentale : Grande cause nationale 2025
Le 1er octobre 2024, le gouvernement a désigné la santé mentale comme Grande cause nationale 2025. Cette décision historique marque un tournant dans la reconnaissance de l’importance du bien-être mental au sein de la société française. Ainsi, quatre objectifs prioritaires ont été définis :
→ la déstigmatisation pour changer le regard des Français sur les troubles psychiques et mentaux,
→ le développement de la prévention et du repérage précoce pour sensibiliser et former dans toutes les sphères de la société,
→ l’amélioration de l’accès aux soins afin d’assurer une meilleure couverture territoriale et de développer de nouveaux métiers de la santé mentale,
→ le soutien de toutes les personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne (formation, emploi, logement, loisirs).

La France s’engage ainsi dans une démarche ambitieuse pour améliorer le bien-être psychologique de sa population et la Mgéfi répond présente.
Cette initiative représente une opportunité unique de briser les tabous, d’améliorer l’accès aux soins et de créer une société plus consciente et bienveillante face aux enjeux de santé mentale.
Un colloque sur le thème : « Bien-être mental : une question de santé publique »
Le 13 février, la Mgéfi a organisé un colloque sur le thème « Bien-être mental : une question de santé publique », à l’Institut Mutualiste Montsouris, à Paris.
A cette occasion, plusieurs intervenants ont pris la parole afin d’échanger sur cette problématique centrale et ouvert la réflexion sur les solutions à mettre en place et les perspectives d’évolution que nous pourrions attendre des prochaines années, parmi lesquels :
→ Marie-Claire CARRERE-GEE, ancienne ministre et sénatrice de Paris,
→ Pr Maurice CORCOS, pédopsychiatre et psychanalyste, PU-PH, chef de service du département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte de l’Institut Mutualiste Montsouris,
→ Dr Guillaume MONOD, psychiatre, consultant au Centre pénitentiaire de Paris-la-Santé, docteur en philosophie,
→ Hélène ANTONINI-CASTERA, secrétaire générale de la Fondation John Bost.



Commentaires