top of page

MonSenior

  • La rédaction
  • 9 juil.
  • 3 min de lecture

Juin 2025


©VPL-23 Mon senior
©VPL-23 Mon senior

Dans un contexte très contraint, comment les Schémas Départementaux de l'Autonomie peuvent-ils répondre aux enjeux du vieillissement ?


À l’heure où les Départements sont appelés à bâtir des politiques de l’autonomie soutenables et efficaces, l’accueil familial s’impose comme une solution à la fois humaine et efficiente. Lorsqu’il est réinventé et accompagné par des acteurs spécialisés comme MonSenior, ce modèle peut pleinement s’intégrer aux Schémas Départementaux de l’Autonomie (SDA), en favorisant coopération territoriale, qualité de l’accompagnement et meilleure maîtrise des dépenses publiques. 


Le vieillissement : un défi à la fois budgétaire et humain pour les Départements 


Le vieillissement démographique s’intensifie, notamment en milieu rural, comme en témoigne la situation de la Moselle, où d’ici 2070, une proportion significative de la population aura plus de 75 ans (20% vs 9% en 2018). Ce phénomène s’accompagne d’un isolement croissant, d’une désertification médicale marquée et d’un manque criant de solutions d’accompagnement intermédiaires entre le domicile et l’EHPAD. 


Parallèlement, la pression sur les budgets départementaux – qu’il s’agisse de l’APA, de la PCH ou des aides sociales – s’accentue dans un contexte de rigueur, où les collectivités sont appelées à faire mieux avec moins. Face à ces défis, il devient urgent de développer des alternatives souples, inclusives et ancrées localement. Les SDA, outils stratégiques d’orientation de l’offre, doivent identifier des leviers concrets pour répondre efficacement à ces enjeux de territoires. 


L’accueil familial : une solution sous-exploitée, à fort potentiel 


L’accueil familial repose sur un principe simple : des personnes âgées ou en situation de handicap sont prises en charge au domicile de professionnels agréés. Bien qu’encadré légalement depuis près de 30 ans, ce dispositif demeure peu dynamique dans de nombreux Départements, avec un nombre limité d’agréments actifs et peu de renouvellements. 


 Pourtant, l’accueil familial constitue une solution innovante et profondément humaine. Elle se distingue également par son caractère inclusif et son ancrage territorial, tout en étant significativement moins coûteuse que d’autres modes d’accompagnement. 


L’apport du modèle MonSenior 


 MonSenior propose un modèle d’intermédiation complet, incluant la sélection, la formation, la mise en relation et l’accompagnement des accueillants et des familles. Ce modèle innovant permet de lever des freins majeurs au développement de l’accueil familial, notamment son manque de visibilité et d’attractivité, ainsi que l’isolement des professionnels. 


Cette approche permet de faire émerger un réseau local d’accueillants professionnels, les parcours de vie des personnes âgées sont mieux sécurisés et la coopération entre acteurs – Départements, ARS, CCAS, professionnels – est renforcée. 


 “Nous sommes des alliés au service d’une mission et cette mission est simple : créer des places d’hébergement dans un cadre réglementaire strict qui est celui de l’accueil familial pour les personnes en perte d’autonomie” explique Clément Venard, co-fondateur de MonSenior.


Un levier d’efficience pour les SDA 


 L’accueil familial représente également un levier important d’efficience pour les politiques départementales. Les places en accueil familial ne sont pas subventionnées, ce qui en fait une solution économiquement pertinente. Sa souplesse de déploiement – notamment à travers un développement progressif par cercles concentriques en fonction des besoins locaux – en facilite l’implantation territoriale. 


 En réduisant les ruptures de parcours et favorisant une meilleure prévention de la perte d’autonomie, cette solution permet également de limiter les coûts différés. Par ailleurs, elle génère des emplois locaux, non délocalisables, et contribue à valoriser les métiers du prendre soin. 


« Nous avions la volonté de promouvoir l’accueil familial, mais nous n’y étions jamais parvenus. D’où l’accueil favorable que nous avons réservé à MonSenior et à leur nouvelle approche de l’accueil familial. » témoigne Thierry Clément, DGA Solidarités de l’Ain.

Commentaires


bottom of page