Monsenior
- La rédaction
- 3 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct.
JDD - Octobre 2025
Attractivité des métiers du soin et démographie médicale : comment lutter contre les déserts médicaux ?
Un enjeu vital pour notre système de soins
En France, le secteur du « prendre soin » fait face à un besoin urgent de renforts humains. Selon les données de France Travail, en 2024, plus de 330 000 projets de recrutement ont été recensés dans les métiers du soin et de l’accompagnement.
L’attractivité des métiers du social et de la santé est l’affaire de tous. En tant que chef de file des politiques sociales, le Département agit sur la protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes âgées et handicapées, le RSA.... Ces missions dépendent d’une offre médicale de proximité : médecins, pharmaciens, infirmiers et structures de soins. Sans elle, l’efficacité de l’action sociale et le dynamisme du territoire sont fragilisés. Les habitants attendent donc
naturellement que le Département contribue à garantir la présence de soignants, faisant de lui un interlocuteur de confiance pour lutter contre les déserts médicaux, aux côtés de l’État et des ARS.
Départements : cap sur l’attractivité des métiers du prendre soin
Le Département de la Seine-Maritime s’associe à une démarche régionale, menée par la préfecture de Normandie, l’ARS, les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de l’Orne, ainsi que France Travail. Lancée officiellement le 25 février 2025, cette feuille de route commune vise à mieux valoriser les métiers de la santé et du médico-social, en agissant sur six priorités : promouvoir ces professions, adapter les formations, faciliter le recrutement et la fidélisation, améliorer les conditions de travail, renforcer la santé et la
sécurité des soignants et soutenir la démographie médicale pour garantir une offre de soins accessible partout sur le territoire.
Dans l’Ain, en 2024, le Département a réuni plus de 450 professionnels lors des Premières Rencontres des Pros de Santé à Bourg-en-Bresse, un temps fort d’échanges et d’innovations. Le lancement du site pros-sante.ain.fr offre désormais un guichet unique d’informations pour les soignants souhaitant s’installer ou se former dans le département. Ces actions, complétées par l’ouverture d’une première année de médecine à Bourg-en-Bresse et des négociations pour accueillir les 4e et 5e années, ont valu au Département de recevoir le D d’Or 2024 de l’attractivité médicale.

Des initiatives locales qui inspirent le national
Lors de son premier déplacement officiel, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a choisi la Saône-et-Loire, un territoire pionnier en matière d’innovation dans l’accès aux soins. C’est en effet ici qu’André Accary a lancé, avec succès, le premier centre
départemental de santé de France, permettant de salarier des médecins afin de lutter contre les déserts médicaux.
S’inspirant de cette initiative locale, le Premier ministre a annoncé la création d’un réseau national baptisé « France Santé », sur le modèle des Maisons France Services. L’ambition: garantir une offre de soins de proximité, accessible à moins de 30 minutes pour chaque citoyen.
Le projet prévoit la mise en place de 5 000 maisons de santé d’ici 2027, sur l’ensemble du territoire.
L’accueil familial : une solution de proximité pour les personnes en perte d’autonomie
Pour compléter l’offre de soins et répondre aux besoins des territoires, l’accueil familial se développe comme une solution innovante et humaine. Cette formule permet à des personnes âgées ou en situation de handicap de vivre dans un cadre familial sécurisé, tout en bénéficiant d’un accompagnement quotidien par des accueillants formés et encadrés.
L’entreprise MonSenior renforce ce dispositif au cœur des territoires, afin de répondre aux enjeux du parcours de vie et de la prise en charge des personnes vieillissantes. L’accueil familial contribue ainsi à renforcer la présence de professionnels de proximité, à soutenir les familles et à diversifier les solutions pour lutter contre les déserts médicaux.
Pour en savoir plus : www.monsenior.fr
Lutter contre les déserts médicaux passe par la mobilisation et l’innovation de tous.




Commentaires