top of page

Moselle, Terre des Énergies

  • La rédaction
  • 8 juil.
  • 2 min de lecture

Juin 2025


Journée de mobilisation à Paris pour le projet de loi autorisant la conversion de la centrale à charbon de Saint-Avold au gaz.
Journée de mobilisation à Paris pour le projet de loi autorisant la conversion de la centrale à charbon de Saint-Avold au gaz.

La question de l’indépendance énergétique de l’Europe est plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, la Moselle est en passe de vivre un tournant historique. Vingt ans après la fin de l’extraction de charbon en Moselle, cette terre d’industrie affirme à nouveau sa place centrale en France et en Europe grâce à ses ressources locales et ses nombreuses potentialités énergétiques.


Symbole de ce potentiel de souveraineté énergétique, la découverte en 2022 d’un gisement d’hydrogène natif en Moselle Est. Ce gisement d’hydrogène « blanc » exploité par la Française de l’Énergie pourrait permettre de produire de l’hydrogène à grande échelle et représente un levier majeur pour décarboner l’industrie et le transport à l’échelle européenne.

Les anciens bassins miniers deviendraient ainsi sources d’énergie durable, avec l’appui d’acteurs locaux comme l’Université de Lorraine. Une manière de reprendre le fil d’une histoire industrielle fondatrice !


Autre projet particulièrement stimulant : la reconversion de la centrale Émile Huchet à Saint-Avold par GazelEnergie, qui abandonne le charbon au profit du biogaz issu de déchets organiques. Ce projet permettra de réduire les émissions de CO₂, créer des emplois locaux et sécuriser l’approvisionnement énergétique.


Parallèlement, la Moselle développe de nombreux projets liés aux énergies renouvelables, à l’image de l’installation d’une usine de panneaux photovoltaïques par le groupe Holosolis qui doit créer près de 2 000 emplois dans le département.


La Moselle, véritable Terre des Énergies, devient ainsi un modèle de transition énergétique réussie, en associant écologie, innovation, développement économique et qualité de vie.


L’énergie, un véritable accélérateur d’attractivité pour l’Eurodépartement de la Moselle !


ree

Commentaires


bottom of page