Sodexo, un acteur engagé au cœur des territoires
- La rédaction
- 6 oct.
- 2 min de lecture
Depuis sa création en 1966, Sodexo s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie de chacun, tout en contribuant au développement économique, social et environnemental des territoires dans lesquels l’entreprise exerce son activité. Avec 28 000 salariés répartis sur 3 200 sites en France et 2,5 millions de personnes servies chaque jour, Sodexo agit au plus près des besoins locaux, en partenariat avec les acteurs publics, privés et associatifs.

Une transition alimentaire et écologique concrète
Sodexo accompagne la transformation des pratiques alimentaires vers plus de durabilité en développant notamment des filières agricoles locales sur l’ensemble du territoire. Pour cela, elle met par exemple en place des contrats tripartites avec des producteurs et des distributeurs, et s’engage sur des volumes d’achats dans la durée. La lutte contre le gaspillage et la réduction de l’empreinte environnementale de ses menus et recettes constituent d’autres leviers d’action majeurs qui contribuent à l’ambition de l’entreprise d’atteindre la neutralité carbone en 2040.
À ce titre, l’un des objectifs de Sodexo est que, d’ici 2030, 70 % des plats principaux servis dans ses restaurants soient « bas carbone 1 ». Cela passe notamment par un rééquilibrage des apports entre protéines animales et végétales, ainsi que par la formation de ses Chefs à une cuisine plus végétale.
La santé et le bien-être par l’alimentation
Avec 390 diététiciens-nutritionnistes, Sodexo est le premier employeur privé d’experts en nutrition en France. Chaque repas est une opportunité d’accompagner l’évolution des comportements alimentaires, en conciliant plaisir, équilibre et respect de l’environnement.
L’engagement de Sodexo se poursuit au-delà des restaurants. Face à une précarité alimentaire qui touche aujourd’hui près d’un tiers des Français, l’entreprise agit concrètement. Partenaire des Restos du Cœur depuis 2004, elle multiplie les initiatives : dons annuels de repas chauds, redistribution des invendus alimentaires, et organisation du Servathon, une grande collecte nationale de produits alimentaires.
Ces actions prennent vie partout en France à travers Stop Hunger, cause philanthropique née au sein du groupe qui mobilise salariés volontaires, associations, clients, consommateurs et fournisseurs autour de nombreuses initiatives solidaires.

Un moteur de progrès social
Sodexo agit en faveur du progrès social en garantissant la santé, la sécurité et le bien-être de ses salariés. Elle joue aussi un rôle d’ascenseur social grâce à des parcours de formation personnalisés, accessibles à tous, et des dispositifs de promotion interne.
Ainsi, « Cuisinons ensemble », un dispositif permettant à des salariés de se former sur le terrain, a permis à 83 % des participants de changer de poste après seulement quatre mois de formation.
L’entreprise favorise également l’employabilité dans les territoires. En collaboration avec de nombreuses institutions nationales, régionales et locales, elle a mis en place des programmes de formation et de recrutement dédiés aux publics éloignés de l’emploi : jeunes sans qualification, personnes réfugiées, personnes en situation de handicap, ou encore seniors en reconversion. À titre d’exemple, dans les Yvelines, l’entreprise d’insertion Inserxo78 emploie 52 salariés en parcours d’insertion et accompagne chaque année des bénéficiaires du RSA. À Clichy-sous-Bois, le tiers-lieu La Passerelle a déjà permis de créer 20 emplois, signer 30 CDI et accompagner 400 jeunes.
1 Selon la définition de Sodexo, sur la base d’un grammage adulte, un plat principal « bas carbone » a un
impact inférieur ou égal à 0,9 kg éq CO2.



Commentaires