TotalEnergies
- La rédaction
- 8 oct.
- 2 min de lecture
Le Havre : la chaleur industrielle produite par TotalEnergies alimente le réseau urbain de la ville
Le 5 mai dernier, TotalEnergies a renforcé son implantation en Normandie en raccordant sa plus grande plateforme française au réseau de chaleur urbain « Le Havre Sud » alimenté par la chaleur industrielle du site. Ce projet baptisé « RésOcéane »,
marque une avancée dans la transition énergétique de la région.
Une alliance pour plus d’efficacité énergétique
Le réseau de chaleur de la ville du Havre est désormais raccordé à la plateforme de Normandie de TotalEnergies. La chaleur générée par les installations du site industriel de l’énergéticien passe aujourd’hui dans les conduits du RésOcéane pour alimenter les logements havrais. Cette extension du réseau de chaleur « Le Havre Sud » utilise ainsi désormais 80 % de chaleur d’origine renouvelable et de chaleur industrielle récupérée.
En l’espace de deux ans, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole a étendu son réseau de chaleur de 12 à 60 km de canalisations, afin d’augmenter significativement le nombre de bénéficiaires. Ce projet innovant, local et plus durable leur permet de bénéficier de l’équivalent de 80 GWh de chaleur produite localement, puis captée et valorisée pour plus d’efficacité énergétique.
L’équivalent de 12 000 logements profitent de cette technologie vertueuse qui participe activement à l’ambition d'allier circularité et économies d'énergie. Le tout, en contribuant aux objectifs de réduction des émissions du territoire et de la communauté d'agglomération du Havre avec le rejet évité de 16 000 tonnes de CO2 par an.

Un engagement collectif pour le territoire
« Ce projet s’inscrit dans notre volonté de renforcer l’intégration de nos activités dans l’écosystème local. Le projet répond ainsi à notre objectif chez TotalEnergies de mettre toutes ses énergies au service du quotidien des Havrais, tout en réduisant nos émissions industrielles et en contribuant aux ambitions de décarbonation des territoires », signale Eric Sammut, directeur régional Normandie de TotalEnergies.
Le projet a également bénéficié de l’intervention de l’État, via Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), et de son soutien aux investissements relatifs à l’extension du réseau et à la distribution de la chaleur vers la ville du Havre.
TotalEnergies réaffirme à travers cet accomplissement son ancrage dans la région Normandie et son implication dans la mise en œuvre de solutions énergétiques locales, et plus durables, pour une transition énergétique qui profite aux territoires et à leurs habitants.




Commentaires