Agir autrement : l’Eure réinvente ses solidarités
- La rédaction
- 9 juil.
- 3 min de lecture
Juin 2025

Face aux impacts des grandes mutations de notre époque (crise sanitaire, vieillissement démographique, changements géopolitiques, urgence climatique, ...), Sébastien LECORNU a souhaité lancer une réflexion sur la notion de « vulnérabilité » et réinterroger l’action sociale du Département dès son élection en tant que Président du Conseil Départemental de l’Eure en 2021.
C’est dans cette perspective qu’Anne TERLEZ, Vice-présidente en charge de la santé, de la lutte contre la pauvreté, des personnes âgées et du handicap, a initié une large concertation dans le cadre des assises des solidarités du Département de l’Eure.
Première étape d’un projet de transformation, le « Projet Solidarités 2025 », elles ont marqué une évolution de pratiques en laissant une place centrale à l’expression et l’implication des partenaires (associations, communes), des professionnels et des habitants à travers des actions innovantes à l’exemple d’un hackathon.
Ce travail de co-élaboration a mis en évidence trois priorités :
rendre les politiques départementales plus lisibles : malgré son rôle de chef de fil en matière d’action sociale, le Département reste en effet peu connu des habitants
faire évoluer le regard sur la « vulnérabilité » pour lutter contre la perception que les aides sociales ne concernent qu'une minorité de la population
territorialiser au maximum les politiques sociales afin de tenir compte des spécificités infra-départementales
Ces axes stratégiques du « Projet Solidarités 2025 » ont inspiré un nouveau projet d’organisation mis en œuvre par Johan GIRARD, DGA aux solidarités.
Parmi les évolutions organisationnelles notables, on peut par exemple citer la territorialisation de l’action sociale. C’était une volonté forte du Président Alexandre RASSAERT, qui a succédé à Sébastien LECORNU en 2022 : adapter les actions au plus près des habitants pour plus d’agilité et de lien avec les besoins des bassins de vie.
C’est dans cet esprit que 13 territoires d’intervention ont été créés sur le périmètre des 13 EPCI de l’Eure. 13 territoires aux réalités différentes prises en compte dans 13 schémas territoriaux spécifiques.
Mais le changement n’est pas qu’affaire de découpages. Il se traduit également par une transformation du mode de management de ces territoires qui ne sont plus de simples « relais », des courroies de transmission mais de véritables lieux d’élaboration et de co production de politiques publiques.
Une équipe de Directeurs « manager » est aujourd’hui en charge d’animer les équipes, leprojet territorial et le réseau de partenaires. Ces Directeurs sont aussi de véritables chefs de projet bénéficiant d’autonomie pour innover et expérimenter localement.
Autre changement majeur : place à l’interdisciplinarité. Afin de mieux prendre en compte la complexité croissante des situations sociales et de favoriser la prévention sur la réparation, les équipes agissent désormais ensemble pour une approche globale des problématiques. Cela permet également de rendre plus compréhensible l’action du Département pour les populations en limitant les portes d’entrée.
Ces changements impactent en profondeur les pratiques professionnelles. Dans ce contexte, Johan GIRARD insiste sur l’importance du temps long face à des évolutions bien réelles mais progressives et itératives. Cette transformation par “capillarité” implique un portage constant tant politique que
hiérarchique.
Une des clés de réussite réside également dans l’accompagnement des équipes et dans la pédagogie sur le projet. Le dialogue social a été riche et de nombreuses rencontres et moments de co construction ont eu lieu avec les équipes. Une communication active a également été déployée pour informer régulièrement des avancées du projet. Plus qu’un projet partagé c’est un projet qui
s’est enrichi avec les professionnels.
Parmi les prochaines étapes, un travail de recherche permettra d’évaluer les impacts de ce projet structurant. Une manière de rappeler qu’en matière de transformation, le trio action-évaluation-ajustement reste incontournable.
Comments