top of page

UNE EVOLUTION EN EAUX CLAIRES DANS LE VAL DE MARNE,

  • La rédaction
  • 8 oct.
  • 2 min de lecture

L’Oeil de l’expert 



Ludovic HAMELIN, Hemergens Coach professionnel certifié & expert en accompagnement du changement
Ludovic HAMELIN, Hemergens Coach professionnel certifié & expert en accompagnement du changement

Souvent méconnues du grand public, les compétences techniques des collectivités ont pourtant un rôle central dans notre quotidien. Les Jeux Olympiques ont ainsi mis en lumière l’importance des métiers liés à l’eau potable et à l’assainissement. L’ouverture de la baignade en Seine, fruit de décennies d’investissements dans la qualité de l’eau, en est une illustration emblématique.


Le Département du Val-de-Marne a été acteur de cette réussite collective et c’est dans cette dynamique positive que la nouvelle majorité départementale, élue en 2021, a souhaité prolonger l’effort pour optimiser son organisation et valoriser les savoir-faire internes.


Caroline LARMAGNAC, DGA du pôle environnement et cohésion territoriale, souligne que cette approche s’inscrit dans une volonté plus large de la Direction Générale des Services de promouvoir une pratique transversale et décloisonnée des politiques territoriales pour mieux répondre aux enjeux de proximité.


Guillaume LANFRANCHI, Directeur des Services de l’Environnement et de l’Assainissement , a eu la charge de traduire cet objectif en un projet de Direction entièrement élaboré en interne. Une première étape a été d’expliquer aux équipes le sens et le contexte du projet. Il s’agissait certes de tirer parti de la dynamique des JO mais aussi de réinterroger les méthodes de travail à l’aune d’un contexte en forte évolution : nouvelle majorité départementale, montée en puissance des EPCI, enjeux climatiques et écologiques ou encore émergence de nouvelles technologies comme l’IA.


Dans sa mise en œuvre, ce projet s’est distingué par une forte dimension collaborative. Des réunions de travail ont été organisées à tous niveaux : par service, entre services, mais aussi de manière individuelle. Cette écoute active des agents – de leurs craintes comme de leurs propositions – a été un facteur clé du succès. Des boîtes à idées ont également permis d’enrichir concrètement la réflexion.


L’un des constats issus de ces échanges a été la nécessité d’une approche beaucoup plus transversale pour sortir de logiques de silo qui freinent la circulation de l’information. Cette transversalité se concrétise aujourd’hui par la création de comités thématiques pluridisciplinaires, associant des agents de tous niveaux hiérarchiques. Ce fonctionnement moins vertical valorise les initiatives et favorise un changement de culture managériale.


Le projet de Direction a été mis en place le 1er janvier 2025 avec la création d’une nouvelle direction, la DAQUAMA (Direction de l’Assainissement, de la Qualité de l’Eau et des Milieux Aquatiques) qui a bénéficié d’un avis favorable du CST. Ce consensus témoigne de la volonté partagée de promouvoir les savoir-faire internes de l’équipe et de maintenir la compétence en régie directe.


Malgré cette forte adhésion, la mise en œuvre de cette réforme ambitieuse se heurte à un défi majeur : les contraintes budgétaires du Département ont entraîné un gel des recrutements qui freine momentanément les effets positifs du projet. Il demeure cependant particulièrement efficient puisqu’il a permis d’économiser 19 postes tout en renforçant le niveau d’expertise globale.


Ce projet rappelle avec force que les compétences techniques sont indispensables pour l'amélioration durable du cadre de vie. Il montre également que les changements peuvent être consensuels dès lors que des objectifs qui font sens sont affichés et que l’écoute et l’accompagnement sont à la hauteur.


ree

Commentaires


bottom of page